menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Animaux domestiques et sauvages

Nuisances

  • Afin de garder notre ville propre, le propriétaire de l’animal se doit d’enlever et de nettoyer immédiatement les matières fécales de son animal.
  • Un animal domestique qui cause des dommages à la propriété d’autrui et qui se trouve sur une propriété privée sans le consentement de son propriétaire est interdit par la loi.
  • Tout animal domestique qui se trouve à l’extérieur d’une unité d’habitation ou de ses dépendances doit être retenu au moyen d’un dispositif (attache, laisse, clôture, etc.). Dans le cas de la laisse, celle-ci ne doit pas excéder une longueur de deux (2) mètres.

Animaux dangereux

Tout animal méchant, dangereux ou ayant la rage, qui attaque ou qui est entraîné à attaquer est prohibé. Est réputé dangereux tout animal qui tente de mordre ou qui cause une blessure corporelle à une personne ou à un animal domestique, par morsure ou griffage, sans provocation.

Licence obligatoire

Dans le but d’éviter l’euthanasie à des chats errants non identifiés, les citoyens sont dans l’obligation d’obtenir une licence pour leur chat au coût de 25 $ pour une période de deux ans. Notez qu'une licence pour chien est également obligatoire et doit être renouvelée avant le 31 mai de chaque année. Elle est valide du 1er février de l'année où elle est émise au 31 janvier de l'année suivante.

Grâce à une licence indiquant le numéro de téléphone ou l’adresse, le contrôleur animalier peut facilement et rapidement entrer en contact avec le propriétaire d’un animal retrouvé sur la voie publique et le lui restituer. À l’inverse, un chat ou un chien non identifié sera gardé pour une période maximale de sept (7) jours pour les animaux avec licence et trois jours (3) pour les animaux non licenciés, après ce délai ils seront euthanasiés ou mis en adoption tels que décrits dans le règlement municipal.

Pour obtenir une licence ou tout autre service, les citoyens de Mont-Tremblant doivent communiquer avec monsieur Robert Rochon au 819-425-0630.

Bien-être des animaux

  • Nul ne peut faire preuve de cruauté envers les animaux.
  • Le gardien doit fournir à l’animal sous sa garde les aliments, l’eau et les soins nécessaires et appropriés à son espèce, en plus de le tenir en bon état sanitaire.
  • Aucun chien ou chat ne peut être confiné dans un espace clos ou un véhicule routier sans une ventilation adéquate.

Le contrôleur peut capturer et garder à la fourrière, tout animal domestique errant. Il peut en outre faire euthanasier tout animal domestique non muselé qu’il juge dangereux.

Consultez le règlement (2016)-149 concernant les animaux pour prendre connaissance de toutes les règles, les infractions et les pénalités.

N’hésitez pas à contacter la Société protectrice de la cruauté envers les animaux de Laurentides Labelle (SPCALL).

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche