menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Cerfs de Virginie

Nourrissage des cerfs de Virginie

Après plus de trois ans de sensibilisation auprès de la population afin que cesse le nourrissage des cerfs de Virginie, le Conseil municipal a modifié, lors de la séance du conseil du 13 août 2018, le Règlement (2016)-149 concernant les animaux afin d’intégrer une nouvelle disposition réglementaire qui interdit désormais cette pratique néfaste.

La Ville protège l'habitat du cerf de Virginie

Lors de l'adoption de son plan d'urbanisme, en 2008, la Ville de Mont-Tremblant a intégré la notion de corridor faunique afin de protéger l'habitat du cerf de Virginie. Ainsi, de nouvelles affectations du territoire ont été établies, soit les affectations suivantes :

  • résidentielle et faunique;
  • et corridor faunique.

Les corridors fauniques ont une largeur d'environ 200 m dans les zones les plus étroites. Ainsi, tout en étant en milieu périurbain, les corridors fauniques doivent comprendre l'essentiel des caractéristiques biophysiques, topographiques et d'occupation du sol. Ce qui assure la viabilité des déplacements du cerf de Virginie et d'autres espèces fauniques.

Les corridors doivent également contenir toutes les strates de végétation (arbres, arbustes, plantes herbacées) et suffisamment d'espèces végétales faisant partie de la diète du cerf. Consultez la carte.

Campagne de sensibilisation : Ton amour et ta nourriture me tuent! 

La Ville de Mont-Tremblant a mis sur pied une campagne de sensibilisation Ton amour et ta nourriture me tuent! en novembre 2015 afin que les citoyens, villégiateurs et visiteurs cessent le nourrissage des cerfs de Virginie et comprennent les conséquences nuisibles de cette pratique, autant pour les animaux que pour l’humain.

Pour tout savoir, consultez l’entrevue à l'émission Rendez-vous sur les ondes de TVCOGECO Laurentides et l’entrevue à ICI Radio-Canada Première.

Pour de plus amples renseignements, contactez le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec au 1 844-LAFORET (1 844 523-6738) ou visitez leur site Internet au www.mffp.gouv.qc.ca.

Lire aussi le dépliant sur le nourrissage artificiel des cerfs de Virginie en hiver, produit par la Société de la faune et des parcs du Québec. 

Consultez la liste des végétaux que les cerfs de Virginie n'aiment pas.

Voici les raisons qui motivent cette campagne de sensibilisation :

 

  • Je cause des accidents routiers

  • Ta nourriture n’est pas adaptée

  • Je développe des maladies

  • Je mange tes arbustes et tes plantes

  • Je peux te transmettre la maladie de Lyme

  • Laisse-moi retourner dans mon habitat naturel

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche