menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Audience : déroulement

  1. Vous devez vous présenter devant le juge convenablement vêtu et préférablement une dizaine de minutes d'avance.
  2. Le rôle indique le nom des personnes dont la cause doit être entendue et l'ordre dans lequel les causes devraient être entendues.
  3. L'appel du rôle est effectué au début de l'audience. L'appel du rôle signifie que l'on nomme une par une les causes inscrites sur le rôle. À cet égard, les causes apparaissent en ordre numérique croissant. Les personnes absentes voient leur cause reportée à la fin du rôle, peu importe leur position initiale et l'importance du retard.
  4. Les causes des personnes présentes à l'appel du rôle sont normalement entendues dans l'ordre qu'elles apparaissent sur le rôle. Une fois le rôle épuisé, les causes des personnes absentes lors de l'appel du rôle sont entendues.
  5. Il est impossible de vous dire à quelle heure vous allez passer. De plus, si vous décidez de vous absenter durant l'audience, vous devez vous assurer d'être de retour à l'appel de votre cause sinon vous vous retrouverez à la fin du rôle.
  6. Une fois votre cause appelée par la greffière de la cour, approchez-vous et asseyez-vous à l'endroit désigné par cette dernière.
  7. Le procureur de la Ville présentera sa preuve en premier. Une fois qu'il aura terminé, le juge vous demandera si vous désirez témoigner. Vous n'êtes pas obligé de témoigner, mais si tel est le cas, la greffière de la cour vous désignera l'endroit où vous placer. Vous serez alors assermenté et devrez parler fort pour les besoins de l'enregistrement.
  8. Une fois la preuve terminée, les deux parties seront invitées par le juge à présenter leurs observations. À cette étape, il n'est plus possible d'apporter de nouvelles preuves ou de nouveaux éléments. Vous ne devez que commenter la cause en général en indiquant au juge pourquoi selon toute la preuve présentée devant lui, vous devriez être acquitté.
  9. À la suite aux commentaires des deux parties, le juge rendra son jugement immédiatement ou prendra la cause en délibéré. Vous ne pouvez à cette étape ajouter quoi que ce soit ou interrompre le juge.

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche