menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Foire aux questions

Qui fait le déneigement des voies publiques?

Le personnel du Service des travaux publics.

Quelle quantité de neige déclenche une opération de déneigement?

Une opération de déneigement est habituellement déclenchée lorsqu’il y a accumulation de ± 5 cm de neige ou plus au sol.

Est-ce qu’il y a d’autres opérations de déneigement après la tempête?

Oui, le personnel des travaux publics procède au ramassage de la neige dans les différents pôles du territoire : centre-ville, le Village et la Station Mont Tremblant, en alternance. La neige est transportée par la suite dans des sites de dépôts à neige.

En moyenne, cette opération est effectuée ± 10 fois durant une saison hivernale.

Est-il interdit de stationner dans les rues l'hiver?

Oui, du 15 novembre au 1er avril, entre 2 h et 7 h, le stationnement est interdit sur les chemins publics sous peine de remorquage et amende de 30 $. L’application de ce règlement a pour but de permettre aux équipes de déneigement d’entretenir les voies publiques de manière rapide et efficace.

Règlement (2007)-A-15 sur la paix publique, la circulation et le stationnement - article 71

Pourquoi est-il interdit de déposer la neige dans les rues?

Chaque citoyen doit s’assurer de ne jamais obstruer les trottoirs et la rue lors du déneigement de sa cour. Il est strictement interdit de jeter ou de déposer de la neige ou de la glace sur les trottoirs, dans les rues, les terrains et les places publiques et dans les cours d’eau municipaux.

Règlement (2015)-125-1 concernant les nuisances

Pourquoi les camions sortent-ils même s’il ne neige pas?

Plusieurs facteurs peuvent obliger les opérateurs à sortir même s’il ne neige pas; la pluie, le vent le froid extrême peuvent nécessiter l'épandage d’abrasif. Certaines opérations d'entretien doivent aussi être faites :

Bornes incendie

La Ville déneige les bornes incendie lorsque seulement 45 cm (18 pouces) de celles-ci sont visibles ou lorsque l’accès est difficile pour l’utilisateur. Il faut éviter de déposer la neige de votre entrée sur les bornes-incendie pour la sécurité de tous.

Puisards

Le groupe des opérations de terrain doit déglacer les puisards lorsque requis (pluie d’hiver ou fonte de neige rapide). Si vous notez un mauvais écoulement de l’eau, veuillez aviser le Service des travaux publics au 819-425-8614, poste 2600.

Que faire si les opérations de déneigement de la Ville ont causé du dommage à ma propriété?

Pour tous les dommages causés à votre terrain, vous pouvez enregistrer une requête à la Ville en remplissant ce formulaire pour une réclamation pour bris.

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche