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Profil socioéconomique

Une économie en pleine effervescence

Mont-Tremblant, l’unique

Quinze 15 ans après sa création, Mont-Tremblant est une ville unique et incomparable. Un territoire de 235 km2, composé de montagnes et d’une centaine de lacs, dont sept en importance. 260 km de chemins, 300 km de cours d’eau. C’est aussi cinq pôles et un transport en commun.

Mont-Tremblant est la plus petite municipalité ayant un transport en commun. Sa mise en place avait pour but de favoriser le déplacement des travailleurs sur le territoire, ce qui est le cas en plus de permettre aux visiteurs de voir le territoire en toute liberté!

Mont-Tremblant desserre trois clientèles : près de 10 000 résidents, autant de villégiateurs et environ 2,6 millions de visiteurs par année.

Mont-Tremblant, l’incomparable

Une municipalité avec 10 000 de population gère normalement un budget annuel d’environ 11 millions de dollars. Celui de Mont-Tremblant est de l’ordre de 38 millions de dollars.

Une ville de 10 000 de population génère une richesse foncière aux alentours de 900 millions de dollars d’évaluation municipale, à Mont-Tremblant c’est 3,8 milliards de dollars.

Le moteur économique : le tourisme et la villégiature

Les équipements récréotouristiques de calibre international sont nombreux et se développent à un rythme unique dans l’est de l’Amérique : le Centre de villégiature Tremblant, six terrains de golf, le parc national du Mont-Tremblant, le parc récréotouristique du Domaine Saint-Bernard, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, le Complexe aquatique Mont-Tremblant, etc.

Autrefois, le territoire s’est développé grâce à la villégiature en bordure des lacs Tremblant, Ouimet, Mercier, etc. La tradition s’est bien préservée, puisque les villégiateurs font maintenant doubler la population résidente.

Avec une économie fortement axée sur le tourisme et la villégiature, Mont-Tremblant connaît un essor économique spectaculaire : taux de records de création d’emplois, d’investissements et de mises en chantier depuis près de dix ans.

La Ville de Mont-Tremblant s’est dotée d’une vision stratégique de développement qui s’inscrit dans la continuité et la préservation de ses atouts :

Ville à vocation touristique, de classe internationale, qui se développe en harmonie avec son environnement afin d’assurer :

 

  • le bien-être de la collectivité
  • la fierté de ses résidents
  • la qualité de l’accueil et du séjour de ses invités
  • la mise en valeur de son patrimoine culturel et bâti

Le tout, dans le respect de l’authenticité du milieu.

L’industrie du tourisme MRC des Laurentides

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