menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Profil socioéconomique

Une économie en pleine effervescence

Mont-Tremblant, l’unique

Dix-huit ans après sa création, Mont-Tremblant est une ville unique et incomparable. Un territoire de 235 km2, composé de montagnes et d’une centaine de lacs, dont sept en importance. 260 km de chemins, 300 km de cours d’eau. C’est aussi cinq pôles qui proposent différentes expériences et un transport en commun.

Mont-Tremblant est la plus petite municipalité ayant un transport en commun. Sa mise en place avait pour but de favoriser le déplacement des travailleurs sur le territoire, ce qui est le cas en plus de permettre aux visiteurs de voir le territoire en toute liberté!

Mont-Tremblant desserre trois clientèles : près de 10 000 résidents, autant de villégiateurs et environ 2,6 millions de visiteurs par année.

Mont-Tremblant, l’incomparable

Une municipalité avec 10 000 de population gère normalement un budget annuel d’environ 11 millions de dollars. Celui de Mont-Tremblant est de l’ordre de 38 millions de dollars.

Une ville de 10 000 de population génère une richesse foncière aux alentours de 900 millions de dollars d’évaluation municipale, à Mont-Tremblant c’est 3,8 milliards de dollars.

Le moteur économique : le tourisme et la villégiature

Les équipements récréotouristiques de calibre international sont nombreux et se développent à un rythme unique dans l’est de l’Amérique : le Centre de villégiature Tremblant, six terrains de golf, le parc national du Mont-Tremblant, le parc récréotouristique du Domaine Saint-Bernard, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, le Complexe aquatique Mont-Tremblant, etc.

Autrefois, le territoire s’est développé grâce à la villégiature en bordure des lacs Tremblant, Ouimet, Mercier, etc. La tradition s’est bien préservée, puisque les villégiateurs font maintenant doubler la population résidente.

Avec une économie fortement axée sur le tourisme et la villégiature, Mont-Tremblant connaît un essor économique spectaculaire : taux de records de création d’emplois, d’investissements et de mises en chantier depuis près de dix ans.

En 2017, la Ville de Mont-Tremblant s’est dotée d’une nouvelle mission et d'une vision 2030 qui s’inscrivent dans la continuité, la préservation de ses atouts et la diversification économique :

MISSION

Ville centre, ouverte sur le monde, ayant à coeur la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes, dont la mission est d'offrir des services efficaces, efficients et diversifiés afin d'assurer l'épanouissment et le sentiment d'appartenance.

Elle favorise l'équilibre et l'harmonie dans toutes ses sphères d'intervention.

Elle améliore de façon constante l'expérience Mont-Tremblant et encourage un mode de vie sain et actif.

Elle assure la mise en valeur de son patrimoine naturel, culturel et bâti.

VISION 2030

En 2030, Mont-Tremblant poursuit son développement avec la même volonté de préserver et de mettre en valeur sa nature et ses caractéristiques naturelles.

En 2030, Mont-Tremblant est dans une position enviable au plan économique et, forte de sa créativité et de son dynamisme, elle demeure la chef de file au plan touristique et tire profit de la nouvelle économie.

En 2030, Mont-Tremblant, ville vivante, où l'accès à la propriété est propice à l'établissement des familles et favorise le maintien des jeunes et des aînés sur son territoire.

 

 

 

 

L’industrie du tourisme MRC des Laurentides

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche