menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Le jardinage : un remède efficace

Saviez-vous que le jardinage -ou l'horticulture- est considéré comme une activité physique douce, mais efficace? En effet, 30 minutes de jardinage représentent un effort physique similaire à  30 minutes de marche. Et ce n'est pas tout, puisque les plantes ont des effets positifs sur la santé :

  • Entre autres, elles contribuent à réduire les risques de maladies (asthme) et d'inconfort (canicule) et à accélérer le rétablissement après une opération ou un accident en améliorant l'état d'esprit et l'organisme du malade.
  • Aussi, elles réduisent le stress, rehaussent le moral, stimulent la créativité, les aptitudes physiques et psychiques, l'estime de soi, l'optimisme et la camaraderie.
  • Elles contrent certaines allergies en fixant sur leurs feuilles les poussières, les cendres, le pollen et d'autres particules, réduisant leur présence dans l'air qu'on respire.
  • De plus, elles atténuent les impacts négatifs des îlots de chaleur urbains en équilibrant la température et en augmentant le taux d'humidité relative, ce qui procure davantage de fraîcheur.
  • Deux arbres matures produisent suffisamment d'oxygène pour une famille de quatre personnes.

Toutes ces caractéristiques combinées font que les plantes diminuent le nombre et la durée des séjours dans les hôpitaux. 

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche