menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Plantes naturelles vs plantes artificielles

Nombreux sont ceux qui utilisent des plantes en plastique aux dépens des plantes naturelles... produits chimiques, pollution, durabilité : Voici pourquoi il est plus bénéfique de se doter de plantes naturelles.

Tout d'abord, les tiges florales des plantes artificielles sont produites principalement en Asie, ce qui implique la production de gaz à effet de serre (GES) lors du transport. Les plantes naturelles, quant à elles, sont produites régionalement, ce qui permet de créer des emplois. Certes, la production entraîne également des émissions de GES, mais il ne faut pas oublier que les plantes naturelles absorbent une partie de ces GES, ce qui contribue à purifier l'air.

Un autre point négatif à l'achat de plantes artificielles, c'est qu'elles sont moins durables que leurs homologues naturels. Il faut surveiller la garantie de ces plantes contre les rayons ultraviolets, car elles peuvent se décolorer après quelques années seulement.

De plus, pour faire tenir les plantes artificielles en place, des mousses de polyuréthane, véritables cocktails chimiques, sont utilisées.

Et dans les deux cas, les contenants, c'est-à-dire des paniers de métal, de fibre de coco ou de plastiques, sont généralement fabriqués à l'extérieur du Québec.

Source : Info Fleurons, Naturelles ou artificielles?, Édition spéciale Avril 2009.2016-06-23

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche