menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Trucs pour économiser

Citoyens et commerçants : Quatre économies qu'un aménagement paysager peut vous offrir!

On dit souvent que la création d'un jardin ou l'installation de balconnières peuvent coûter cher... mais attendez de voir ce que ça peut vous rapporter!

  1. La valeur des propriétés résidentielles, commerciales et industrielles augmente : les spécialistes pensent que si on consacre 5 % de la valeur de sa maison à un aménagement paysager de qualité et de faible entretien, on augmente sa valeur de revente de 15 %. On estime que la valeur marchande d'une maison unifamiliale est majorée en moyenne de 7 % lorsqu'elle est entourée d'arbres. Demandez à votre évaluateur!
  2. Des plantes positionnées aux endroits stratégiques autour de votre bâtiment peuvent diminuer vos frais de chauffage et de climatisation! Bien placés, arbres et arbustes diminuent les coûts de chauffage jusqu'à 15 % et les frais de climatisation jusqu'à 50 %!
  3. L'ombre projetée par la canopée des arbres sur le pavage contribue à baisser sa température à la surface de 20 degrés. C'est une excellente façon de prolonger la durée de vie de votre pavage et de réduire les coûts d'entretien!

Citoyens : Faites pousser vos propres légumes et économisez! Privilégiez les fruits ou légumes faciles à cultiver, comme les concombres, les poivrons et les tomates. Si le produit que vous choisissez de planter se vend cher en grande surface, vous gagnerez d'autant plus à le cultiver vous-même!

Jardinage : 7 trucs pour économiser!

  1. Pour arroser vos plantes, utilisez le baril récupérateur d’eau de pluie, car il procure plusieurs avantages dont la réduction d'utilisation d'eau potable pour des raisons autres que l'alimentation. Il contribue à réduire les coûts de filtration ou de pompage de l'eau potable.
  2. Servez-vous de compost, c'est une alternative à la terre des pépinières, car celui-ci apporte des éléments nécessaires à la croissance des végétaux.
  3. Munissez-vous d'outils de bonne qualité, afin qu'ils soient durables et que vous n'ayez pas à les changer d'ici quelques années. Les indispensables : binette, fourche-bêche, transplanteur, sécateur et arrosoir.
  4. Privilégiez l'achat de plantes vivaces : elles repoussent année après année. Gardez les plantes annuelles pour faire vos pots.
  5. Si possible, récupérez les graines laissées par les fleurs pour les semer l'année suivante.
  6. Lorsque c'est possible, divisez vos plantes; vous aurez alors plus de plantes, pour moins chères. Les Hostas, par exemple, prennent rapidement de l'expansion et les diviser ne pose aucun problème.
  7. Finalement, choisissez des plantes qui sont simples d'entretien et observez les promotions en magasin.

Certaines astuces ont été trouvées dans l'article suivant : http://jardinage.lemonde.fr/dossier-733-jardiner-sans-tropdepenser.html

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche