menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Pesticides et fertilisants

Règlement

La Ville de Mont-Tremblant a adopté en 2004 un règlement régissant l'utilisation des pesticides et des fertilisants sur son territoire.

Formulaire de demande de permis temporaire d'application de pesticide ou de fertilisant

Formulaire de demande de permis d'entrepreneur d'application de pesticide et de fertilisant

Dépliant Pour protéger l'environnement et la santé, à nous d'agir MAINTENANT! 

Pesticides

Le règlement a pour but de diminuer considérablement le recours aux pesticides et faire en sorte de les utiliser seulement en cas de force majeure avec l'avis d'un professionnel.

Fertilisants

L'application du fertilisant trop près des lacs et des cours d'eau provoque un développement intensif d'algues et dégrade la qualité de l'eau. C'est pourquoi le règlement interdit toute application de fertilisant organique ou chimique dans les premiers 15 mètres à partir de la ligne des hautes eaux des lacs et des cours d'eau.

À partir de 15 mètres jusqu'à 100 mètres de cette ligne, seuls les fertilisants organiques sont permis, comme la farine d'os, le compost ou le fumier. Finalement, à plus de 100 mètres de la ligne des hautes eaux, les fertilisants chimiques peuvent être appliqués. La Ville vous invite toutefois à la modération et n'encourage pas cette pratique.

Solutions alternatives

En avril 2006, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec a élaboré le Code de gestion des pesticides.

Depuis, il est interdit de vendre ou d'utiliser des pesticides contenant une vingtaine d'ingrédients actifs qui sont parmi les plus utilisés au Québec. 

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche