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Contamination ou pénurie d’eau potable

Conseils utiles

Une contamination peut survenir à la suite de bris d’aqueduc, d’inondations, de déversements de produits chimiques ou de la présence d’algues bleu-vert dans un plan d’eau servant de réservoir d’eau potable.

Une pénurie d’eau potable peut être causée par une panne d’électricité prolongée ou par une importante sécheresse.

Que faire lors d’un avis de contamination d’eau potable diffusé dans votre municipalité?

Suivez les directives transmises par les autorités. Souvent, l’avis demande de faire bouillir l’eau au moins une minute avant de la consommer. Dans certains cas de contamination, vous devez boire uniquement de l’eau embouteillée.

Des doutes sur la qualité de l’eau de votre robinet?

  • Si vous êtes alimenté par le réseau d’aqueduc, vous pouvez téléphoner à la Ville de Mont-Tremblant au 819-425-8614, poste 2600. Sachez que des échantillons sont prélevés régulièrement afin de s’assurer que l’eau est sans risque pour votre santé.
  • Si votre eau potable provient d’un puits privé et que vous suspectez une contamination, procédez à la désinfection de votre puits et faites analyser l’eau dans un laboratoire agréé pour vous assurer que la désinfection a été efficace.

Voici deux laboratoires recommandés :

Laboratoire Bio-Services inc.
180, boulevard Morin
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)
Téléphone : 819-326-8690

Géostar inc.
207, rue Principale
Brownsburg-Chatham (Québec)
Téléphone : 450-533-9996

Que faire lors d’une pénurie d’eau potable?

Suivez les directives de la Ville de Mont-Tremblant. Elle vous renseignera sur l’état de la situation et sur la façon de vous procurer de l’eau potable. 

Information

Ministère de la Sécurité publique du Québec

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