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Inondation

Conseils utiles

Les inondations peuvent se produire en toute saison. Elles surviennent habituellement à la fonte des neiges et lors de fortes pluies.

Certains dommages causés par l’eau peuvent être évités ou limités par un clapet antirefoulement. Il s’agit d’un dispositif qui empêche l’eau d’un branchement d’égout principal surchargé ou d’une fosse septique de refouler dans le sous-sol. Le clapet se ferme automatiquement lorsque l’eau d’égout refoule. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en plomberie.

À l’automne, nettoyez les gouttières, les drains et enlevez les feuilles qui pourraient s’y trouver. Si la bouche d’égout refoule, communiquez avec votre municipalité.

Avant une inondation

Chaque année, certains citoyens de Mont-Tremblant doivent se préparer aux risques d'inondation puisque leur maison est construite dans des zones inondables.

Les zones les plus susceptibles d'être inondées sont : rue Émond, chemins de la Plage-Vanier, du Pont-de-Fer, du Lac-Gélinas, le camping de la Diable... Advenant une crue plus importante, comme en 2002, les rues Boivin, Mercure, Rochon, etc. deviennent également à risque.

Afin d'aider ses citoyens à se préparer, la Ville de Mont-Tremblant leur demande de tout mettre en oeuvre pour protéger leur famille, leurs biens et leur résidence. Rappelons que la sécurité personnelle repose d'abord et avant tout sur les épaules de l'individu.

Sacs de sable

La Ville offre des sacs que les riverains pourront remplir de sable afin de protéger leur maison. Ils doivent se présenter au Service des travaux publics situé au 60, chemin de Brébeuf, du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30, pour obtenir les sacs ainsi que le sable, les employés se feront un plaisir de les guider. Durant la fin de semaine, les riverains doivent téléphoner au 819-425-2723. Un préposé viendra leur donner accès.

Consultez ces documents pour bien vous préparer en cas d'inondation.

  1. Que faire lors avant une inondation? - Ville de Mont-Tremblant
  2. En cas d'inondation - Urgence Québec 2019

En cas d’alerte d’inondation

  • Prévoyez un endroit où vous pourriez vous réfugier rapidement. Il est important que vous préveniez votre municipalité de vos déplacements en vous enregistrant auprès d'elle, ce qui facilitera la tâche lorsque l'on devra vous rejoindre. Vous pouvez vous enregistrer au Service de la culture et des loisirs au 1145, rue de Saint-Jovite, de 8 h 30 à 16 h 30, ou composer le 819-425-8614, poste 2500 où vous laisserez vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) dans la boîte vocale afin que l'on puisse vous joindre en tout temps. 
  • Assurez-vous que votre radio à pile fonctionne.
  • Ayez avec vous votre trousse d’urgence.
  • Faites-vous une réserve d’aliments, d’eau potable et de fournitures médicales.
  • Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Mettez en lieu sûr les polluants tels qu’insecticide, herbicides, etc.
  • Attachez solidement vos bacs vert et noir afin de ne pas les perdre.
  • Bouchez le drain au sous-sol.
  • Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant.
  • Suivez l’évolution de la situation à la radio, à la télévision ou sur Internet.
  • Respectez les consignes de sécurité transmises.

Pendant l’inondation

  • Si vous possédez une salle de toilettes au sous-sol, enlevez la cuvette du cabinet et bouchez le conduit d’égout au moyen d’un bouchon de bois. Tous les conduits d’égouts du sous-sol doivent être obstrués de la même façon.
  • Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.
  • Emportez vos articles essentiels (trousse d’urgence).
  • Prenez les dispositions pour les animaux domestiques.
  • Prévenez les autorités municipales du lieu où vous joindre si vous n’allez pas dans un centre de services aux sinistrés.

Centre d’hébergement

Quelques centres d’hébergement ont été identifiés sur le territoire.

Selon la nature du sinistre et son importance, l’un de ces centres sera privilégié. Ces lieux vous seront communiqués par les médias (radio, journaux, site Internet et réseaux sociaux de la Ville de Mont-Tremblant), le moment venu.

En cas d’évacuation vers un centre d’hébergement, apportez toute la nourriture qui se trouve dans le réfrigérateur et qui risque de se gâter, que vous pourriez utiliser et qui pourrait également être partagée avec les autres personnes au centre d’hébergement.

Après que l’eau s’est retirée

Faites preuve de prudence avant de rentrer dans votre demeure. Prenez garde aux chocs électriques. Lorsqu’il y a accumulation d’eau de plus de 5 cm (2 po) au sol, portez des bottes de caoutchouc.

Eau

  • Si en raison de son goût, de sa couleur ou de son odeur vous soupçonnez que l’eau destinée à la consommation a été contaminée, faites-là bouillir pendant dix minutes si sa couleur ou son odeur est altérée.
  • Communiquez avec la réception du Service des travaux publics de la Ville de Mont-Tremblant au 819-425-8614, poste 2600 pour vous assurer que l’eau de l’aqueduc est potable. Si votre eau provient d’un puits, faites-la analyser avant de la consommer.
  • Les puits doivent être désinfectés et analysés. C'est la Direction de santé publique des Laurentides à Saint-Jérôme (450-436- 8622) qui sera en mesure de vous fournir de plus amples informations.

Chauffage

  • Consultez un spécialiste en chauffage avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
  • Ne chauffez pas votre demeure à plus de 4° degrés Celsius avant que toute l’eau ne soit retirée.

Électricité

  • Gare aux décharges électriques.
  • Consultez un électricien avant de rebrancher le courant.
  • Si le plancher près du panneau de distribution est mouillé, montez sur une planche de manière à être au sec et coupez le courant en vous servant d’un bâton sec.

Nettoyage

  • Dressez un inventaire des dommages à votre domicile, avec photos ou vidéo à l’appui. Informez votre assureur.
  • Portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, taches vertes ou moires au sol ou sur les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé.
  • Nettoyez les pièces contaminées : retirez l’eau et jetez tous les matériaux absorbants comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc.
  • Utilisez un mélange contenant dis portions d’eau pour une portion d’eau de Javel pour désinfecter votre logement. 
  • Communiquez avec la Société canadienne d’hypothèque et de logement pour tous renseignements au 1 800 668-2642.

Pour les travaux de nettoyage ou de rénovation de grande envergure, faites appel à une entreprise spécialisée.

Nourriture

Si votre électricité a été coupée pendant plus e 24 heures et que votre réfrigérateur n’a pu garder sa fraîcheur, vous devez, afin d’éviter des problèmes de santé tels que gastro-entérites et intoxications alimentaires, prendre les mesures suivantes :

  • Tous les aliments périssables tels que viandes, volailles, poissons, produits laitiers, œufs, produits à base d’œufs (mayonnaise, sauce) doivent être détruits.
  • Les aliments partiellement décongelés (présence de givre sur la surface des emballages) peuvent être remis au congélateur, mais, dans ce cas, il faut être certain qu’ils n’ont jamais été décongelés en profondeur. En cas de doute, ne conservez pas ces aliments.
  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l’eau. Seules les boîtes de conserve si elles ne présentent aucun dommage ou gonflement peuvent être conservées. Elles doivent cependant être lavées et asséchées. Nous ne devons prendre aucune chance avec des aliments suspects. En cas de doute, il vaut mieux les détruire.  
  • Stérilisez à l’eau bouillante les articles de cuisines contaminés.

Aide financière

À la suite d'une inondation, vous pouvez être admissible à l'aide financière aux sinistrés.

Aide psychologique

Le CISSS des Laurentides travaille à pied d'œuvre dans les municipalités touchées par les inondations printanières. Actuellement, plusieurs équipes psychosociales sont déployées sur le territoire et vont à la rencontre des citoyens afin de leur offrir tout le soutien nécessaires. 

Information

Ministère de la Sécurité publique du Québec

En cas de situation d'urgence, êtes-vous prêt? de la Sécurité publique du Québec

Programme général d'indemnisation et d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents de la Sécurité publique

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