menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Tempête de verglas

Conseils de prévention

Le verglas se forme lorsque des gouttes de pluie passent d’une couche d’air chaud à une couche d’air plus froide que le point de congélation et deviennent surfondues. Lorsque les gouttes d’eau en surfusion tombent sur une surface plus froide que le point de congélation, elles gèlent instantanément et forment une couche de glace.

N’oubliez pas que la glace, les branches et les fils électriques continuent de se casser et de tomber pendant plusieurs heures après la fin des précipitations.

Ce qu’il faut faire en cas de verglas

  • Le verglas s’accumule sur les branches, les fils électriques et les bâtiments. Si vous devez aller à l’extérieur après une importante accumulation de verglas, faites attention aux branches ou aux fils qui pourraient céder sous le poids de la glace et tomber sur vous : restez sur vos gardes.
  • Ne touchez jamais aux fils électriques. Un fil qui pend peut être chargé (sous tension), et vous pourriez vous électrocuter.
  • Restez loin des fils électriques, soit à au moins dix mètres (une trentaine de pieds), et de tout ce qui est en contact avec eux.
  • N’oubliez pas que la pluie verglaçante, même en petite quantité, peut rendre les routes très glissantes. Il est donc déconseillé de prendre la route quand on prévoit de la pluie verglaçante et pendant plusieurs heures après la tempête afin de donner le temps aux équipes d’entretien de procéder à l’épandage de sable sur les routes glacées.
  • L’arrivée rapide d’une tempête de verglas combinée à des vents forts augmente le risque d’hypothermie. Si vous avez une ferme, mettez rapidement le bétail dans un abri où il y a de la nourriture.

Information

Tempêtes violentes, que faire? du gouvernement du Canada

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche