menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Feux d'artifice

Selon le règlement (2003)-53, article 8 : les pétards et les feux d'artifice constituent une nuisance et sont prohibés sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant.

Cependant, il est possible de se procurer une autorisation pour utiliser des pièces pyrotechniques à grand déploiement et des pièces pyrotechniques à effet théâtral sur le territoire. Le demandeur doit transmettre au Service de la culture et des loisirs, au moins 30 jours avant la tenue de l'événement, les informations et documents suivants :

  • la demande écrite mentionnant notamment la date, le lieu et le type d'événement;
  • l'autorisation écrite du ou des propriétaires des lieux où doit avoir lieu l'utilisation des pièces pyrotechniques;
  • une photocopie du certificat de l'artificier-surveillant valide;
  • une preuve d'assurance (minimum 1 000 000 $);
  • la liste détaillée des pièces pyrotechniques qui seront utilisées;
  • un plan de l'endroit où aura lieu le spectacle incluant les distances des zones de retombées, du public, des constructions, des véhicules, etc.;
  • un formulaire de demande d'autorisation pour tenue de feux d'artifice et achat de pièces pyrotechniques selon le modèle de la Direction de la réglementation des explosifs.

Sécurité incendie

Tout autre renseignement nécessaire afin d’assurer la sécurité de l'événement, doit être transmis au directeur du Service de sécurité incendie ou à l'un de ses représentants accrédités.

Si tout est conforme, le Service de sécurité incendie procédera ensuite à l'approbation. Lors de l'émission de l'autorisation, le Service de sécurité incendie doit obtenir du titulaire de l'autorisation un engagement écrit :

  • à respecter les conditions et exigences prévues à l'autorisation;
  • à s'assurer que l'artificier-surveillant mentionné à la demande d'autorisation soit présent sur le site de déploiement pyrotechnique durant les opérations de montage, de mise à feu, de démontage et de nettoyage du site;
  • à veiller personnellement à ce que l'artificier-surveillant assure la direction de ces opérations;
  • sur demande du directeur du Service de sécurité incendie ou de l'un de ses représentants accrédités, à procéder à un tir d'essai avant le début du feu d'artifice.

Le directeur du Service de sécurité incendie et ses représentants accrédités devront refuser l'émission de l'autorisation si l'une ou l'autre des conditions d'émission n'était pas rencontrée.

Le Service de sécurité incendie se réserve le droit d'inspecter les lieux avant, pendant et après les feux d'artifice dans le but de vérifier le respect de la loi fédérale sur les explosifs et son règlement, afin d'assurer la sécurité des personnes présentes sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant.

Renseignements

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche