Je veux m'inscrire à l'infolettre
x

Patrimoine naturel et paysages

Le territoire de la Ville de Mont-Tremblant est principalement caractérisé par ses forêts, la vallée de la rivière du Diable, son relief montagneux et ses multiples plans d’eau. Trois grands ensembles viennent structurer le territoire : le corridor de la rivière Rouge, le corridor de la rivière du Diable et le bassin visuel du lac Tremblant. Se dresse devant ce dernier le mont Tremblant, qui donne son nom à la Ville. Une vingtaine de lacs sont répartis sur le territoire, les plus vastes étant les lacs Tremblant, Mercier et Ouimet.

C’est sans compter le parc national du Mont-Tremblant, qui occupe toute la partie nord du territoire et a une superficie d’eau douce de 2 083 hectares (plans d’eau et rivières), ce qui représente près de 8 % de la superficie du territoire. Il compte une longueur de près de 300 km de cours d’eau (rivières et ruisseaux) et plus d’une centaine de lacs.

La qualité du paysage naturel en fait un lieu traditionnellement recherché par les villégiateurs et les touristes amants de la nature. Mont-Tremblant est également un lieu privilégié pour les familles qui désirent s’installer grâce à la qualité du milieu de vie et de ses des nombreuses infrastructures de qualité : le Centre collégial, le complexe aquatique, les terrains de soccer, les pistes de ski alpin, de ski de fond ou encore de vélo.

Protection de nos flancs de montagne : une priorité

Afin de protéger l’intégrité visuelle des paysages, de contrer les problèmes d’érosion, de stabilisation des sols et de déboisement excessif dans les milieux à plus fortes pentes, la Ville de Mont-Tremblant a mis en place deux objectifs :

  1. Accorder une grande importance au maintien de la qualité environnementale en assurant un développement en harmonie avec la nature, la végétation et la topographie existante.
  2. Assurer la préservation des points de vue en minimisant l’impact visuel des constructions et des ouvrages par une implantation en respect avec la topographie d’accueil.

Abonnez-vous
à notre infolettre