menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Exposition : La culture, le chaos et le néant

Du 6 au 24 mars 2019

Découvrez La culture, le chaos et le néant à travers les œuvres de Claude Philippe Nolin, artiste multidisciplinaire en arts visuels qui seront exposées du 6 au 24 mars à la salle Alphonse-Desjardins située au 1145, rue de Saint-Jovite.

« Nous vivons une époque où l’empreinte de nos activités sur notre environnement menace l’humanité et la biosphère. Et pour l’artiste que je suis, changer le rapport des individus au réel est primordial pour réussir une transformation de la société », déclare M. Nolin.

Sa production artistique en peinture-technique mixte se veut donc un clin d’œil moqueur à la culture et à la science. Dans sa pratique artistique, il tente de montrer la futilité des efforts de l’humanité pour ordonner le chaos.

Ses œuvres combinent la peinture abstraite et la sculpture. La forme du support est généralement une évocation d’un concept cosmologique. L’utilisation du pigment et de la texture représente ce chaos originel. D’après M. Nolin, la culture est souvent représentée par des éléments sculpturaux, que ce soit en bois ou en métal. Certaines de ses œuvres comportent des dispositifs d’éclairage qui parfois évoque la vie, parfois la conscience.

Dans le cadre de son exposition, M. Nolin exposera également une série de photographies prises en 2009 représentant de gros plans de différents arbres qui, au fil des années, croissent en amalgamant des sections de clôtures à leurs troncs. Les textes principaux qui les accompagnent font état de ses réflexions au sujet des droits et libertés. D’autres, secondaires ceux-là, présentent selon le cas, soit de courts récits fictifs inspirés de faits réels en lien avec le thème des droits et libertés, soit un hommage à certains personnages historiques. Ils introduisent les différentes thématiques et orientent le regard du visiteur.

Horaire de la salle Alphonse-Desjardins

Mercredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Jeudi et vendredi, de 8 h 30 à 21 h
Samedi, de 9 h à 15 h
Dimanche, de 12 h à 17 h

Claude Philippe Nolin organise un vernissage public le vendredi 8 mars, à 17 h.

Entrée libre. Bienvenue à tous et à toutes!

Renseignements

Service de la culture et des loisirs
819-425-8614, poste 2500

Partagez l'événement

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche