menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Passerelle du ruisseau clair

La passerelle du ruisseau Clair a été inaugurée en juin 2007. D’une longueur de 330 mètres, elle a été érigée afin de mettre en valeur le magnifique ruisseau Clair. La passerelle est accessible à partir de la rue Léonard ou du parc au Fil-de-l’Eau situé à l’arrière de l’hôtel de ville au 1145, rue de Saint-Jovite. Durant la promenade, un arrêt s’impose pour admirer la chute qui finit sa course dans la rivière du Diable sise à quelques mètres.

Téléchargez la CARTE

Passerelle-des-arts

Deux œuvres d’art ont été créées par les artistes Elise Lalumière et Geneviève Mercure et intégrées sur la passerelle du ruisseau Clair. 

Intitulée La nature est..., l’œuvre d’Elise Lalumière couvre de grandes sections de la passerelle de pensées sur le thème de la nature et de l’environnement qui ont été peintes sur du bois. Les pensées ont été recueillies grâce à la participation de 45 citoyens.

L’oeuvre Nos chemins se sont croisés de Geneviève Mercure est composée, quant à elle, de trois silhouettes disposées à trois emplacements stratégiques. Ces silhouettes représentent des citoyens dans la vie de tous les jours. Elles sont fabriquées à partir d’aluminium et de bois de cèdre et sont ornées de gravures qui ont été réalisées par neuf citoyens qui ont participé à l’atelier animé par l’artiste. 

Le projet Passerelle-des-arts est né dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications. La première étape a été l’appel de propositions d’artistes et d’artisans professionnels. Ces derniers étaient invités à soumettre leurs idées d’œuvres à intégrer sur la passerelle du ruisseau Clair. Toutefois, leurs propositions devaient impliquer les citoyens dans la réalisation et devaient porter sur la thématique l’art au cœur de la communauté. Ensuite, un jury a choisi quatre artistes pour participer à l’étape suivante, soit la production d’une maquette en trois dimensions. Finalement, le jury a sélectionné deux projets et leurs créatrices ont obtenu chacune 14 000 $ pour réaliser leur œuvre.

Galerie photos

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche