menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Le transport en commun de Mont-Tremblant est maintenant sur l'application Transit!

Le 13 juin 2018

Les usagers du transport en commun de Mont-Tremblant (TCMT) peuvent maintenant consulter l’horaire et l’itinéraire au bout de leurs doigts sur l’application mobile Transit.

« Le Conseil municipal se réjouit de cette nouvelle! L’application Transit simplifiera la vie des usagers du transport en commun de Mont-Tremblant. Simple et facile d’utilisation, j’invite tous les gens de Mont-Tremblant à télécharger Transit pour profiter du transport en commun », annonce le maire Luc Brisebois.

Lorsqu’un usager télécharge Transit sur son téléphone cellulaire, l’application localise aussitôt sa position et lui indique la ou les lignes d’autobus disponibles, l’arrêt d’autobus le plus près, le trajet pour s’y rendre et le temps d’attente. De plus, elle lui indique si l’arrêt est accessible pour les personnes en fauteuils roulants.

Dans les réglages de Transit, un usager peut ajouter plusieurs informations, dont les coordonnées de son domicile, de son lieu de travail ou autres ainsi que ses lignes et arrêts favoris, et ce, dans le but de faciliter ses recherches. Il peut consulter toutes les heures de passage d’autobus à un arrêt précis. Par exemple, si un usager veut prendre l’autobus à 17 h en face de l’hôtel de ville, il n’a qu’à appuyer sur le symbole d’horloge en bas de la ligne suggérée pour voir tous les passages à cet arrêt. Il peut même programmer une alerte de rappel sur son téléphone mobile avant le passage qui lui convient.

Transit a également une fonction « GO » qui permet de programmer un itinéraire. Il donne les indications verbalement, comme le fait un GPS, et montre le trajet sur la carte, les arrêts et l’heure d’arrivée prévue. « GO » fonctionne un peu comme les applications Waze et Google Transit, c’est-à-dire qu’elle utilise des données participatives transmises par les usagers pour mettre à jour ses données. Par exemple, Transit se base sur les données des horaires en vigueur. Cependant, chaque utilisateur peut contribuer à partager de l’information avec d’autres utilisateurs pour améliorer la diffusion des données. Ainsi, lorsque l’usager est à bord de l’autobus, s’il active la fonction « GO » de l’application, il partagera (de façon anonyme) sa position en temps réel. Ceci fera en sorte que les autres usagers pourront localiser l'autobus qu'ils attendent sur la carte.

De plus, cette application permet aux usagers de recevoir des alertes concernant l’état du réseau s’il y a des changements dans l’itinéraire ou à l’horaire.

pdf 2018-06-13-tcmt-sur-transit.pdf

Partagez la nouvelle

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche