Je veux m'inscrire à l'infolettre
x

Domaine Saint-Bernard

539, chemin Saint-Bernard
Mont-Tremblant (Québec)  J8E 1T4
Téléphone : 819-425-3588
Télécopieur : 819-425-9786
Site Internet : Domaine Saint-Bernard

Le Domaine Saint-Bernard occupe une superficie de 6,01 km2 et borde la rive sud de la rivière du Diable, en face des terrains de la Station Mont Tremblant (Versant Soleil) et du parc national du Mont-Tremblant. Il est géré par une fiducie d’intérêt social. Un réseau de sentiers des randonnées pédestres, de ski de fond et de raquettes ainsi qu’une plage aménagée sur la rive du lac Raynaud sont à l’entière disposition des résidents et des visiteurs.

Le Domaine Saint-Bernard dispose de 45 kilomètres de sentiers, en majorité réservés au ski de fond (dont 14 kilomètres de ski de patins), à la raquette et à la marche hivernale. Le tout entretenu par le Ski de fond Mont-Tremblant.

Le Domaine Saint-Bernard, c'est également un lieu où la nature côtoie la culture...

Le jardin des oiseaux

Le Domaine Saint-Bernard, en partenariat avec le club d’ornithologie des Hautes-Laurentides, a aménagé un jardin des oiseaux où est plantée une variété d'arbres et d'arbustes ayant un potentiel nourricier important pour la faune aviaire. Plusieurs nichoirs ont été installés afin d’héberger certaines espèces d’oiseaux et un ruisseau a été creusé afin que les oiseaux puissent se désaltérer. Un petit kiosque invite au repos et plusieurs affiches informatives jalonnent le sentier du jardin.

Pavillon d’astronomie Velan

Au Domaine Saint-Bernard, les amateurs d'astronomie seront comblés grâce au Pavillon d'astronomie Velan où ils pourront observer les étoiles grâce aux télescopes Meade 16" LX200, Celestron 8" et deux télescopes spécialisés pour le soleil (Halpha). Une exposition sur la naissance et l'histoire du Cosmos est également accessible. Ouvert à l'année, le Pavillon d'astronomie Velan reçoit le public, les groupes scolaires, les astronomes amateurs, les groupes privés, etc. Le ciel nocturne de qualité permet la découverte des beautés de la voûte céleste.

Centre de la nature Wheeler / Pavillon Kuchar

Le Centre de la nature Wheeler, qui sert d'accueil au Domaine Saint-Bernard, est voué aux sciences de la nature et aux énergies renouvelables. Il s’agit du centre de découvertes de la faune, de la flore et de l’environnement du Domaine Saint-Bernard et contient des panneaux d’interprétation sur la nature, la géothermie et l’énergie solaire. Naturellement, il est lui-même alimenté par l'énergie solaire et comprend un système géothermique. Un jardin de plantes médicinales, avec panneaux d’interprétation, a été aménagé à l’entrée du Centre de la nature Wheeler.

En prolongement du Centre de la nature Wheeler se trouve le Pavillon Kuchar, un abri trois saisons en bois rond qui permet de profiter, d’admirer et d’écouter la nature. En effet, de là, il est possible d’observer la plaine du Domaine, la plage, le lac et le Mont-Onontio. Le tout à l’ombre du soleil ou protégé des intempéries, au son du chant des oiseaux et du vent.

Débutant au Centre de la nature Wheeler, le parcours Wheeler de 2 km, composé de dix stations d'exercices de différents niveaux d'intensité, longe le tour du lac Raynaud et propose un défi qui marie nature et entraînement.

Galerie photos

Abonnez-vous
à notre infolettre