Service de police

Le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant œuvre dans le cadre d'une police professionnelle de type communautaire au service du public. Nous avons pour mission de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique, de prévenir le crime ainsi que les infractions aux règlements et en rechercher les auteurs. Nous nous devons de protéger la vie et la propriété des citoyens et de leur assurer une qualité de vie supérieure dans une ville sûre et paisible.

Pour réaliser cette mission, le service compte dans ses rangs 41 policiers et policières, 15 répartiteurs et répartitrices pour le service 9-1-1, 3 employés civils et un responsable informatique. Tous ces hommes et ces femmes sont dévoués et engagés afin d'assurer la sécurité d'une population de 9 658 habitants, sans compter les nombreux villégiateurs et visiteurs. Ils sont répartis à travers les trois divisions ci-dessous afin de répondre efficacement aux besoins de la population.

Division de la gendarmerie
Cette division regroupe près de 37 policiers et policières qui travaillent 24 heures par jour, patrouillant sans cesse les quartiers dans le but de prévenir le crime, répondre aux appels, poursuivre les personnes coupables d'infractions et les criminels. La principale responsabilité de cette division est de veiller à la sécurité des citoyens et à la protection de leurs biens ainsi que de s'assurer du maintien de l'ordre et de la paix publique.

En 2011, une équipe de soutien a été créée au sein de la division de la gendarmerie. Cette section se divise en quatre champs d'activités, soit la circulation, les événements spéciaux, la patrouille spécialisée (VTT, motoneige et bateau) et tout ce qui a trait à la résolution de problèmes en matière de sécurité routière.

Division des enquêtes criminelles
La division des enquêtes criminelles regroupe 4 sergents détectives qui ont comme mission d'établir et de maintenir un programme de détection et de répression du crime, tout en participant à la résolution de problèmes en collaboration avec les autres divisions. À cet égard, la modernisation des pratiques policières passe par un rapprochement avec les citoyens. La division des enquêtes criminelles doit enfin apporter des solutions durables à ces problèmes en s'attaquant à leurs sources.

Centre d'appels d'urgence 9-1-1
Le centre d'appels d'urgence (CAU 9-1-1) a pour mandat de répondre à tous les appels d'urgence pour l'ensemble du territoire de la MRC des Laurentides, en plus des villes de Saint-Donat, Prévost et Sainte-Adèle. Le centre achemine les appels, après filtration, aux policiers, aux services de sécurité incendie ou aux ambulanciers.

Jean Desjardins
Directeur

Services municipaux

2015. Ville de Mont-Tremblant. Tous droits réservés. Hébergé par .NetSolution.