Service de la culture et des loisirs

Le Service de la culture et des loisirs organise ou soutient une vaste gamme d'activités et d'événements culturels et met à la disposition de la population tremblantoise et des organismes du milieu de nombreuses installations récréatives et sportives.

Respectivement situées dans le centre-ville et au Village, la bibliothèque Samuel-Ouimet et la bibliothèque du Couvent offrent à leurs quelque 3 000 abonnés de tous les âges des collections à la fine pointe de l'actualité littéraire totalisant 50 000 ouvrages. Chacune dispose de postes informatiques publics et d'Internet sans fil; on peut y consulter des quotidiens et une centaine de périodiques. De plus, des activités autour du livre et du conte y sont régulièrement présentées.

La salle Alphonse-Desjardins, qui accueille annuellement une dizaine d'expositions d'artistes locaux et québécois, et la Place de la Gare, où sont exposées en permanence les œuvres de quatre peintres résidents, jouent un rôle de premier plan dans la diffusion et la mise en valeur des arts visuels dans la région de Mont-Tremblant. Durant l'été, la Place de la Gare devient un lieu d'animation incontournable où un nombre croissant de résidents, de villégiateurs et de touristes s'arrêtent pour échanger avec les artistes.

Durant la saison estivale, également, grâce à un partenariat avec l'Association de villégiature Tremblant (AVT), le Service de la culture et des loisirs propose une belle brochette de spectacles musicauxdans le cadre du Festival international du Blues et de la Fête de la musique. À ce programme musical déjà bien garni s'ajoutent plusieurs concerts en salle ou à l'extérieur lors du Festival classique des Hautes-Laurentides et du Festi Jazz, deux événements soutenus par la Ville de Mont-Tremblant.

En 2012, à la suite de l'acquisition et de la rénovation de l'église Sacré-Coeur-de-Jésus par la Ville, le Service de la culture et des loisirs lançait le projet Première Scène à l'église du Village, une programmation annuelle d'une quinzaine de spectacles professionnels en arts de la scène échelonnés d'octobre à mai. Ce projet devenu permanent a valu à la Ville de Mont-Tremblant de remporter le prix Culture et développement 2014 décerné par le réseau Les Arts et la Ville.

Côté loisirs, en plus d'être responsable du camp d'été, le Service de la culture et des loisirs gère les plateaux sportifs (aréna, terrain multisport, parc de Nos Étoiles, parc de planche à roulettes, gymnases scolaires, etc.) et les salles municipales, lesquels sont la plupart du temps prêtés sans frais aux organismes communautaires et sportifs locaux. Il est aussi responsable de l'émission de la Carte Citoyen / Citoyenne Mont-Tremblant, qui donne accès gratuitement à plusieurs infrastructres et installations (plages, pistes de ski de fond, parc national, Domaine Saint-Bernard, etc.).

L'organisation de fêtes populaires mariant activités culturelles et récréatives est un autre volet d'intervention majeur du Service de la culture et des loisirs : Fête nationale des Québécois, Halloween et le Noël Magique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Le Marché d'été est un autre événement qui bénéficie du soutien financier, technique et logistique du Service.

Bref, le Service de la culture et des loisirs met tout en œuvre pour concocter une programmation d'activités culturelles et de loisirs répondant adéquatement aux attentes et aux besoins d'une population en constante évolution.

Gabriel Lemelin
Directeur du Service de la culture et des loisirs

Services municipaux

2015. Ville de Mont-Tremblant. Tous droits réservés. Hébergé par .NetSolution.