Semaine de la prévention des incendies
Du 9 au 15 octobre 2016
Le thème : Le combat des chefs - C'est dans la cuisine que ça se passe!
Invitation journée portes ouvertes : samedi 15 octobre 2016
Une journée portes ouvertes aura lieu le samedi 15 octobre, de 13 h à 17 h, à la caserne 1 située au 80, chemin de Brébeuf. Cette journée permettra aux citoyens de connaître davantage le rôle et les activités de leur Service de sécurité incendie. Ce dernier se joint d'ailleurs à plus de 100 services de sécurité incendie du Québec qui effectueront cette même activité de sensibilisation durant cette période.
Lire le communiqué de presse
Cliquez sur l'image pour accéder au site Internet de la Sécurité publique du Québec.
Possédez-vous un plan d'évacuation?
Notre plan d'évacuation, on l'a fait!
En cas d'incendie, une fois que l'avertisseur de fumée vous a averti, vous avez peu de temps pour évacuer. Faire son plan d'évacuation et l'exercer peut vous sauver la vie et celle de vos proches!
Saviez-vous que...
-
La majorité des incendies mortels surviennent la nuit pendant qu'on dort?
-
La fumée peut prendre seulement 3 minutes pour envahir tout le domicile?
-
80% des décès dans les incendies sont causés par la fumée?
-
Le seul moyen d'être averti à temps est un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps?
Préparez un plan d'évacuation
-
Indiquez tous les trajets possibles pour sortir, au moins deux par pièce.
-
Rappelez-vous que la sortie principale, celle que vous utilisez tous les jours, ne sera peut-être pas accessible à cause du feu et de la fumée. Prévoyez une autre sortie.
-
Déterminez un point de rassemblement, idéalement devant la maison, et assurez-vous que tous les membres de votre famille le connaissent.
Exercez-vous régulièrement
-
Faites l'exercice d'évacuation au moins une fois par année.
-
Profitez de cet exercice pour faire les modifications nécessaires à votre plan.
-
Minutez l'exercice! Tentez d'améliorer votre temps d'évacuation lors de chaque exercice.
Protégez-vous contre les incendies à la maison
La négligence et l'imprudence peuvent causer des incendies à la maison. La meilleure façon de prévenir un incendie consiste à adopter des comportements sécuritaires. Consultez nos conseils de prévention.
Si un incendie se déclare malgré tout...
-
Alertez sans délai les autres occupants.
-
Sortez de la maison sans perdre de temps.
-
Rendez-vous au point de rassemblement à l'extérieur et vérifiez que personne ne manque à l'appel.
-
Appelez le 9-1-1 une fois dehors.
La règle d'or
NE RETOURNEZ JAMAIS dans un bâtiment s'il y a de la fumée ou s'il est en flammes. Rappelez-vous que seuls les pompiers ont l'équipement de protection nécessaire pour sauver une personne ou un animal coincé à l'intérieur d'une maison en flammes.
----
Historique de la Semaine
Pourquoi une semaine de prévention? Pourquoi se tient-elle au début d'octobre de chaque année? Voici un peu d'histoire...
Retrouvons-nous le 9 octobre 1871, à Chicago. Un incendie majeur fait rage. Il ne sera vaincu que 27 heures plus tard. Il ne laissera que ruine et désolation. En effet, plus de 250 personnes y trouvèrent la mort et 100 000 autres se retrouvèrent sans abri. L'incendie détruisit plus de 17 400 bâtiments et ravagea plus de 4 800 hectares de terre.
C'est quarante ans plus tard, en 1911, que la plus ancienne organisation membre de la National Fire Protection Association (NFPA), la Fire Marshals Association of North America, organisa la première journée de prévention des incendies et décida de commémorer le grand incendie de Chicago. L'événement prit tellement d'importance que 11 ans plus tard, en 1922, la première Semaine de la prévention des incendies était lancée aux États-Unis.
Au Canada, c'est l'Ontario qui organisa la première Journée provinciale de la prévention des incendies en 1916. La première Journée nationale de la prévention des incendies eut lieu en 1919. Le gouverneur général du Canada proclama la première Semaine de la prévention des incendies en 1923. Le ministère de la Sécurité publique du Québec, quant à lui, tient une semaine de la prévention des incendies depuis 1990.
Pourquoi marquer la date anniversaire d'un incendie qui a eu lieu aux États-Unis? Il était évident pour les deux pays de conjuguer leurs efforts et de souligner l'événement à la même date. Ainsi, la Semaine de la prévention des incendies a toujours lieu la première semaine complète du mois.
