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Main-d'oeuvre

Résultats des ateliers sur la main-d’œuvre et du sondage Expérience employé

Une soirée d’information publique pour présenter les résultats des ateliers sur la main-d’œuvre et du sondage Expérience employée a eu lieu le mardi 12 novembre 2019, à la salle du conseil de l’hôtel de ville en présence d’élus municipaux, de citoyens et de partenaires. En plus d’avoir présenté les résultats, Daniel Dicaire, directeur du Service de développement économique, ainsi que Paul Calce de la Corporation de développement économique des Laurentides ont expliqué les prochaines étapes à venir. De plus, Raphaëlle Denault de l’Association de villégiature Tremblant a présenté les actions entreprises par Station Mont Tremblant pour sa main-d’œuvre et qui pourraient être mises en commun pour l’ensemble du territoire de la Ville de Mont-Tremblant. 

Consulter le document de présentation


Ateliers - gens d'affaires

Objectifs des ateliers sur la pénurie de main- d’oeuvre

  1. Mobiliser les gens d’affaires
  2. Maintenir un dialogue ouvert entre la Ville et ses gens d’affaires, et aussi entre les gens d’affaires eux-mêmes : 
    a) proposer des solutions innovantes et réalisables
    b) prioriser des actions
    c) travailler en concertation
  3. Amener les employeurs à s’autoévaluer en terme d’employeur de choix.

Gens d’affaires issus de neuf secteurs d’activités

Ateliers : 10, 11, 12 et 15 avril 2019

  • Commerces de détail : Cathy Lévesque
  • Commerces grande surface : France Forget
  • Hébergement : Luc Desmarteau
  • Manufacturier : Véronique Forget
  • Récréotouristique : France Tremblay
  • Restauration : Lucile Brisset
  • Services de santé : Pascale Cloutier
  • Services financiers : Patrick Lachapelle
  • Services professionnels : Jean-François Parent
Priorités proposées Points

Babillard Web : emplois, logements, avantages employeurs

7

Promotion du territoire

4

Éducation et formation (bonifier l’offre)

4

Améliorer l’offre de logements abordables

4

Recrutement de main-d’oeuvre à l’international

3

Améliorer les services en transport

2

Bonification des privilèges offerts aux employés

2

Sondage - employés

Objectifs du sondage Expérience Employé

Sondage : 5 au 28 juin 2019

  1. Valider une vision concertée Employeurs – Employés
  2. Cerner les facteurs d’attraction sur lesquels les employés se sont basés pour se joindre à leur employeur actuel.
  3. Identifier les bonnes pratiques des employeurs (rétention)
  4. Obtenir les priorités d’action identifiées par les travailleurs
  5. Identifier des pistes de solution :
    a) pour aider les employeurs à combler les postes
    b) pour alimenter les actions des partenaires





Sondage vs Ateliers

ATELIERS 
(gens d’affaires)

SONDAGE
(employés)

Priorités ciblées

7e priorité

1e priorité

Bonifier les privilèges offerts aux travailleurs (rabais, gratuités, promotions, etc.)

2e priorité

2e priorité

Promouvoir le milieu de vie (avantages employeurs , TCMT gratuit, qualité de vie, etc.)

4e priorité

3e priorité

Améliorer l’offre de logements abordables

1e priorité 4e priorité

Créer un babillard web emplois (emplois disponibles en un seul endroit)

3e priorité

5e priorité

Bonifier l’offre en éducation / formation

6e priorité

6e priorité

Améliorer le service de transport

 


Quelques données sur les répondants :

  • 334 travailleurs ont répondu au sondage
  • 22 % ont un deuxième emploi
  • 42 % ont pris connaissance de leur emploi par leur réseau (famille et amis)
  • 75 % ont un emploi permanent
  • 52 % chez le même employeur depuis plus de 5 ans

Répondants selon le secteur d’activité économique

  • 24 % - Services professionnels
  • 17 % - Commerces de détail
  • 13 % - Secteur récréotouristique
  • 11 % - Restauration
  • 9 % - Services de la santé
  • 9 % - Services financiers
  • 8 % - Hébergement
  • 5 % - Autres secteurs
  • 3 % - Commerces à grande surface
  • 1 % - Manufacturier

Profil des répondants

  • 68 % hommes
  • 32 % femmes
  • 38 % des répondants sont âgés entre 35 et 49 ans
  • 30 % entre 50 et 65 ans
  • 19 % entre 25 et 34 ans
  • 21 % détiennent un baccalauréat
  • 20 % un diplôme d’études collégiales
  • 20 % un diplôme d’études secondaires

Constats

  • Enjeu national et régional : nécessité de réunir tous les acteurs : CDE - MRC des Laurentides, Emploi-Québec, le milieu de l’éducation, Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, Ville de Mont-Tremblant, etc.
    • Pour avoir une portée plus grande dans les actions
    • Pour que chacun agisse selon son champ d’expertise/clientèle/employé
  • Tous et chacun ont un devoir et une responsabilité dans ce dossier : employeurs, employés, organismes, etc.

Chacun peut mettre la main à la pâte pour mettre en place des mesures concrètes selon leur capacité et avec l’aide des acteurs régionaux et locaux.

Prochaines étapes

  1. Plan d’action de la CDE - MRC des Laurentides
  2. Marketing territorial (promotion du territoire)
  3. Bonifier les privilèges
  4. Augmenter l’offre de logements abordables
  5. Bonifier l’offre dans le secteur de l’éducation

Comité de concertation – Emploi et milieu de vie au travail | Association de villégiature Tremblant

Les six segments d’actions du comité :

  1. Améliorer l'infrastructure du site
  2. Créer un environnement émotif contagieux / sentiement d'appartenance
  3. Projet « Centre d'emploi Tremblant »
  4. Réinventer l'attraction et le recrutement
  5. Organiser le travail et développer les employés
  6. Académie Tremblant

Premières réalisations

  • Collaboration avec partenaires de la région
  • Améliorations à l’accessibilité du site
  • Bonification des évènements employés
  • Organisation de foires de l’emploi sur le site et participation aux événements de recrutement
  • Ateliers de perfectionnement en gestion du personnel
  • Centralisation des privilèges employés
  • Création d’un portail pour les employés
  • Développement de la marque employeur
  • Programme d’intégration des nouveaux employés

Réalisations en démarchage

  • Développement de l’identité de marque
  • Création du site web d’attractivité et d’emploi
  • Création des outils de promotion
  • Accompagnement et onboarding des employeurs
  • Bonification des privilèges employés
  • Hébergement pour employés temporaires/saisonniers
  • Programmes de formation
  • Activités employés rassembleuses
  • Outils de communication adaptés pour rejoindre les employés

ATTRACTION, RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DANS LA MRC DES LAURENTIDES

OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE : Régler la pénurie de main-d’oeuvre

  • Faire un état des lieux (recenser et synthétiser les initiatives existantes, analyser la situation de l’emploi et les profils d’employés)
  • Définir les rôles et responsabilités de chaque acteur
  • Conscientiser les joueurs sur l'urgence d'agir collectivement (plan territorial) et obtenir leur engagement
  • Définir le plan d'action pour l'emploi, efficace et cohérent

DIAGNOSTIC

Les acteurs régionaux agissent

  • De nombreuses initiatives pour ATTIRER de nouveaux habitants
  • Une très grande majorité d’initiatives pour INTÉGRER les nouveaux venus sur le territoire
    ✓ Présentation des différents services et attraits présents sur le territoire (Vivre, Travailler, Étudier, Habiter, Découvrir)
    ✓ Services d’aide à l’établissement

  •  

    Un grand nombre d’initiatives pour FACILITER LE RECRUTEMENT des employés sur le territoire par des activités globales
    ✓ Services d’aides à l’emploi
    ✓ Initiatives spécifiques : Mercredi de l’emploi, Caravane de l’emploi, Salon de l’emploi, etc.

Mais ils se concertent peu

  • Pas de stratégie globale en terme d’attraction, recrutement et fidélisation

  • Manque de concertation et de synergie entre les différents acteurs :
    • Trop d’initiatives semblables (attraction et intégration)
    • Certains organismes font des initiatives en dehors de leur mission initiale (fonctionnement par opportunité)

Et manquent d’expertise

  • Très peu d’initiatives pour sédentariser les nouveaux arrivants
    • Habitation
    • Transport collectif
    • Centre de la petite enfance
    • Service d’enseignement

  • Des initiatives de recrutement assez générales. Peu ciblées sur des profils types d’employés (ex. Immigrants, jeunes, retraités, etc.)

  • Initiatives pour l’intégration des employés dans notre communauté

EMPLOI ET IMMIGRATION : Notre plan de travail | MRC des Laurentides 

Entente avec Emploi-Québec pour la création d’une table de concertation attraction, recrutement et fidélisation des employés dans les 20 municipalités de la MRC des Laurentides.

  • Mandat à la firme Corto.Rev et Suzanne Gagnon, fellow CRHA

Entente avec la MRC des Laurentides

  • Embauche d’une Conseillère, Attractivité et Partenariats en emploi à la CDE
  • La Caravane de l’emploi

Entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration

  • Mise en place d’une stratégie d’accueil et d’Intégration pour les futurs immigrants et travailleurs.

Éducation/formation/francisation des nouveaux employés

  • Assurer une collaboration entre les institutions telles que l’École hôtelière des Laurentides, le Cégep de Saint-Jérôme (CEC de Mont-Tremblant) et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.
  • Assurer le maintien des programmes PACE par la Chambre de commerce de Mont-Tremblant.

Mise en place d’un bureau de recrutement et de placement couvrant le territoire des MRC des Laurentides et Pays-d’en-Haut.

  • Emplois à temps partiel, occasionnels et saisonniers.

Comité de coordination : 

  • Association de villégiature Tremblant (AVT)
  • Corporation de développement économique (CDE)
  • MRC des Laurentides
  • Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant
  • (CCGMT)
  • Tourisme Mont-Tremblant (TMT)
  • Ville de Mont-Tremblant

Comité des présidents d’ateliers

  • Représentants des gens d’affaires (9)

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