- Construction pour un bâtiment principal : les travaux doivent débuter dans les six (6) mois.
- Installation d’une enseigne, remblai / déblai et changement d’usage : les travaux doivent commencer dans les 60 jours
- Tout autre permis de construction ou certificat d’autorisation doit être entrepris dans un délai de trois (3) mois. Sinon il devient nul et non avenu.
N’hésitez pas à contacter l’équipe du Service de l’urbanisme pour obtenir de l’information au 819-425-8614, poste 2400 ou par courriel à urbanisme@villedemont-tremblant.qc.ca.
Généralement, les permis de construction et certificats d'autorisation sont valides pour une période de 12 mois et peuvent être renouvelés. Il existe par contre des exceptions à cette règle générale selon la nature du projet.
Formulaire pour le renouvellement d’un certificat d’autorisation ou d’un permis.
Type de permis |
Durée |
Construction, rénovation ou agrandissement d'un bâtiment principal |
12 mois - renouvelable pour 12 mois |
Construction, rénovation ou agrandissement d'un bâtiment principal d'une valeur supérieure à 500 000 $ |
24 mois - renouvelable pour 12 mois |
Transport ou déplacement d'un bâtiment |
À l'heure et la date fixées par le certificat sans excéder une durée de 48 heures |
Démolition d'un bâtiment |
6 mois |
Abattage d'arbres |
2 mois - reboisement dans les 12 mois |
Coupe forestière ou coupe d'assainissement |
12 mois - reboisement dans les 18 mois |
Remblai / déblai |
12 mois - renouvelable 1 seule fois pour 12 mois |
Intervention de mise en valeur de la faune et la flore |
18 mois |
Aménagement de terrain incluant la renaturalisation d'un terrain |
18 mois pour un terrain non riverain et 12 mois pour un terrain riverain |
Aménagement d'une zone tampon |
12 mois |