Entraves sur les rues Labelle et de Saint-Jovite du 21 septembre au 9 octobre.

-
En savoir plus

Complexe aquatique: fermeture des corridors de nage libre de vendredi à dimanche

-
En savoir plus
menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Salle Alphonse-Desjardins

Expositions 2020

Du 25 au 27 septembre 2020

La Pierre et moi... une passion à partager
de l'ASPM-Sculpteurs sur pierre

Bien que les portes des vitrines culturelles ont été closes durant de longs mois en raison de la pandémie, la création, elle, n’a jamais cessé dans les ateliers d’artistes. La Ville de Mont-Tremblant est donc heureuse d’accueillir du 25 au 27 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, l’exposition La Pierre et moi… une passion à partager de l’ASPM-Sculpteurs sur pierre.

Cette association d’envergure provinciale, qui regroupe plusieurs sculpteurs des quatre coins du Québec et qui fait rayonner depuis 1993 cet art ancestral, exposera une soixantaine d’œuvres dans le lumineux hall de l’hôtel de ville de Mont-Tremblant.

Dans le respect des consignes de santé publique, la trentaine de sculpteurs-exposants partagera enfin avec le public cette «folie» commune qui les unit : transformer un gros caillou en œuvre d’art.

En marge de l’exposition, l’association offrira des démonstrations en plein air d’identification des pierres, des outils et des techniques de taille et de polissage.

HORAIRE

Vendredi 25 septembre 8h30 à 16h30
Samedi 26 septembre 10h à 17h
Dimanche 27 septembre 10h à 15h

Entrée libre (contrôle du nombre de visiteurs)

Hall de l'hôtel de ville (1145, rue de Saint-Jovite)


Du 25 septembre au 10 octobre 2020 

Trame laurentienne
de Marie-Josée Lebel

La Ville de Mont-Tremblant présentera du 25 septembre au 10 octobre l’exposition Trame laurentienne de Marie-Josée Lebel. Par le biais d’estampes, cette exposition vise à sensibiliser le public au fragile équilibre entre l’exploitation du territoire pour combler les besoins humains et la nature sauvage. L’exposition, qui se tiendra à la Salle Alphonse-Desjardins, sera inaugurée à l’occasion des Journées de la culture.

Ce corpus d’estampes illustre de façon originale et contemporaine les préoccupations de l’artiste face à l’aménagement du territoire laurentien qu’elle arpente depuis deux ans. Soucieuse des questions environnementales et sociales, elle capte et met en relation ces deux éléments qui marquent le panorama de nos collectivités.

Les œuvres ont été travaillées avec différentes techniques : linogravure, bois gravé et mokulito. Elles sont le résultat de prises de photos numériques avant d’être transposées manuellement sur différentes matrices composées de matériaux recyclés (linoléum usagé, tuiles de plancher, planches de contreplaqué, etc.).

En alliant les techniques artistiques modernes et ancestrales tout en y ajoutant une touche écologique, Marie-Josée Lebel souligne à sa façon le passage du temps ainsi que la démocratisation des outils de création actuels, et affiche un souci indéniable pour la protection de l'environnement.

HORAIRE

Vendredi 25 septembre 8h30 à 16h30
Samedi 26 septembre 10h à 17h
Dimanche 27 septembre 10h à 15h
Mercredi 30 septembre 10h à 16h
Jeudi 1er octobre 13h à 19h
Vendredi 2 octobre 10h à 16h
Samedi 3 octobre 9h à 16h
Mercredi 7 octobre 10h à 16h
Jeudi 8 octobre 13h à 19h
Vendredi 9 octobre 10h à 16h
Samedi 10 octobre 9h à 16h

Entrée libre (contrôle du nombre de visiteurs)


À propos

Vitrine de l’excellence en arts visuels et en métiers d’art à Mont-Tremblant, la salle Alphonse-Desjardins présente annuellement une dizaine d’expositions d’artistes et d’artisans professionnels de la région et d’ailleurs. Située dans l’hôtel de ville, sous la bibliothèque Samuel-Ouimet, elle laisse aussi la place aux projets d’expositions issus de la communauté.

Suspendue au plafond de la salle, à une hauteur de 3,7 mètres, une sculpture de monsieur René Derouin, qui s'intitule Les Migrants de l'espace, évoque un luminaire retenu par huit câbles d'acier. Sur un plateau d'aluminium ajouré de découpes au jet d'eau circulent environ 300 personnages en céramique de 15 à 18 cm de hauteur. À l'étage de la bibliothèque, l'œuvre se retrouve au niveau du plancher, s'offrant ainsi au regard admiratif des visiteurs.

Coordonnées

1145, rue de Saint-Jovite, sous la bibliothèque Samuel-Ouimet
Téléphone : 819-425-8614, poste 2500

Visionnez la vidéo

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche