Avis - Travaux de rinçage du réseau d'aqueduc ainsi que l'inspection des bornes d’incendie jusqu'au 15 juillet. 

En savoir plus

Les bassins récréatifs et sportifs du Complexe aquatique seront fermés le vendredi 21 juin de 14h à 21h en raison d'une formation aquatique. 

En savoir plus

Info-travaux: Fermeture du chemin O'Reilly les 13 et 14 juin en raison de travaux de pavage

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Exposition itinérante - Voies Parallèles

Du 15 juin au 29 septembre 2024

Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles poursuit sa tournée québécoise et s’installera à Mont-Tremblant, du 15 juin au 29 septembre, à la salle Alphonse-Desjardins. L’exposition et le balado se veulent des espaces axés sur la recherche de solutions et sur la mise en œuvre d’actions autour des principes universels de paix et d’unité.

Cette exposition vulgarise et illustre les thématiques principales des épisodes du balado Voies Parallèles qui aborde notamment : la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations. Cette exposition contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones en comprenant là d’où elles viennent.

Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, il est recommandé d’avoir un appareil mobile et des écouteurs en sa possession afin d’accéder aux nombreux extraits audios.

Exposition Voies Parallèles

  1. Salle Alphonse-Desjardins* (1145, rue de Saint-Jovite)
  2. Entrée libre

Horaire – Du 15 juin au 29 septembre 2024

  • Lundi et mardi: 12h à 18h
  • Mercredi: 10h à 18h
  • Jeudi et vendredi: 10h à 19h
  • Samedi et dimanche: 9h à 16h

* Fermée les jours fériés

À propos du balado

En compagnie de leurs invités, Kijâtai-Alexandra Veillette Cheezo et Laurence McEvoy échangent, à travers six épisodes, sur les réalités des communautés autochtones et proposent des actions concrètes tirées du Plan d’action sur le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les six épisodes du balado sont disponibles à www.nouveaumondeproductions.ca/projets et sur les différentes plateformes de baladodiffusion (Spotify, ApplePodcast, GooglePodcast).

À propos de l’exposition itinérante

Voies Parallèles a été rédigée par Michelle L. Gerrior, tutrice d’un patrimoine culturel et spirituel autochtone héréditaire, et illustrée par Eruoma Awashish avec la participation de Véronique Nicolas au graphisme et Jeremy Costa aux technologies numériques. Le projet a été portée par Laurence Depelteau-McEvoy, commissaire récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, dont les partenaires sont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC du Haut-Richelieu.

Cette exposition est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Ce projet bénéficie également du soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Blainville dans le cadre de l’entente de développement culturel et de l’appui de nombreux partenaires de production et de diffusion.

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca ou 819 425-8614.

Partagez l'événement