Habiter près de la nature comporte des avantages, mais également certains inconvénients qu’il importe de minimiser pour assurer la quiétude des humains.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs propose plusieurs façons de contrôler les visites des animaux nuisibles par des solutions dissuasives:
-
Répulsion: Repoussez l’animal en utilisant des répulsifs. Ce sont des produits qui font appel aux sens de l’animal. Il y a des répulsifs visuels (épouvantails), sonores (canon au propane), odoriférants (naphtalène) et gustatifs (thirame).
-
Capture et relocalisation: La capture vivante à l’aide de cage requiert une certaine expérience. Il est fortement conseillé de faire appel à des spécialistes, moyennant des frais, plutôt que de tenter de manipuler vous-même un animal sauvage. L’animal est ensuite déplacé et libéré plus loin.
Pour plus d’informations, visitez la section dédiée à la faune sur le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et sa section sur les animaux importuns en milieu urbain.
À consulter
Les cerfs de Virginie
Les cerfs de Virginie sont devenus des animaux familiers du paysage rural et périurbain. Afin de mieux les observer, ou tout simplement pour en prendre soin, plusieurs personnes s'adonnent au nourrissage hivernal des cerfs à des fins de loisir. Bien que motivées par de bonnes intentions, elles ignorent parfois que les conséquences de cette pratique peuvent être négatives. Ayez le bien-être des cerfs à coeur et laissez la nature s’occuper d’eux. Ce sont des animaux sauvages qui doivent le demeurer.
Il est donc fortement recommandé d’éviter le nourrissage artificiel pour les raisons suivantes:
- La nourriture artificielle peut causer plusieurs problèmes de santé chez le chevreuil tels que la diarrhée et l’inflammation du système digestif et des gencives.
- L’animal devient plus à risque de transporter des tiques à proximité des humains et de les transmettre à ses pairs par un contact physique.
- Les objets contaminés, comme les mangeoires où les chevreuils s’alimentent, peuvent aussi favoriser la transmission des maladies.
- La concentration des cerfs en milieu urbain a un impact significatif sur la sécurité routière. Le fait qu’ils se déplacent sur le territoire à la recherche des mangeoires augmente considérablement le nombre d’accidents routiers.
Corridor faunique
La Ville de Mont-Tremblant a intégré la notion de corridor faunique afin de protéger l'habitat du cerf de Virginie. Ainsi, de nouvelles affectations du territoire ont été établies, soit les affectations suivantes:
- Résidentielle et faunique
- Corridor faunique
Les corridors fauniques ont une largeur d'environ 200 m dans les zones les plus étroites. Ainsi, tout en étant en milieu périurbain, les corridors fauniques doivent comprendre l'essentiel des caractéristiques biophysiques, topographiques et d'occupation du sol. Ce qui assure la viabilité des déplacements du cerf de Virginie et d'autres espèces fauniques.
Les corridors doivent également contenir toutes les strates de végétation (arbres, arbustes, plantes herbacées) et suffisamment d'espèces végétales faisant partie de la diète du cerf.
Informations complémentaires
L'ours noir
Les citoyens qui habitent près des zones boisées sont invités à adopter des comportements responsables inspirés des trois règles d’or suivantes:
- Ne nourrissez jamais les ours.
- Entreposez la nourriture et les ordures hors de leur portée.
- Minimisez les odeurs associées à la nourriture et aux ordures.
Conseils pour tenir les ours à distance
Source: Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
À proximité d'un boisé
En raison de l’apparition tardive des petits fruits sauvages en forêt, des ours s’approchent des secteurs résidentiels en quête de nourriture. Évitez de les attirer.
- Ne nourrissez pas les animaux sauvages et éliminez toute source de nourriture autour de votre résidence, y compris les contenants de nourriture pour chiens et chats.
- Rappelez-vous que les arbres fruitiers et les mangeoires à oiseaux peuvent être attrayants pour les ours.
- Nettoyez les lieux après les repas pris à l’extérieur pour éliminer les odeurs de nourriture. Nettoyez bien votre barbecue après usage et conservez-le dans un lieu fermé.
- Gardez vos contenants à déchets et à compost dans un endroit fermé (cabanon, garage) jusqu’au jour de la collecte et récupérez-les rapidement après. Versez de la chaux dans votre compost pour le rendre moins alléchant pour les ours.
En forêt
La forêt est le territoire naturel des ours, ils y sont chez eux! Ils considèrent comme une menace l’arrivée soudaine d’une personne. Adoptez un comportement prudent.
- Ne partez pas seul en forêt, vous serez plus bruyants en groupe. Gardez les enfants près de vous.
- Évitez de circuler à la pénombre et soyez prudent près des cours d’eau.
- Faites connaître votre présence en accrochant à votre sac un objet qui tinte. Parlez, chantez ou sifflez en marchant.
- Évitez de vous déplacer avec de la nourriture trop odorante; au besoin, conservez-la dans un contenant hermétique.
- Sachez que l’ours a une vision floue. Si vous le rencontrez, faites de grands gestes et faites du bruit pour que l’ours ne vous confonde pas avec un autre animal et qu’il vous identifie en tant qu’humain.
- S’il s’approche, distrayez-le en laissant tomber des objets et tentez de partir lentement.
En cas d’urgence, composez le 1 800 463-2191 pour joindre SOS braconnage.
Informations complémentaires