Les équipes de déneigement de la Ville de Mont-Tremblant sont prêtes à faire face aux aléas météorologiques. Pour être encore plus efficace, nous avons besoin de la collaboration de la population.
Voici des gestes à adopter qui peuvent faciliter les déplacements des véhicules de déneigement et contribuer à réduire les délais d’intervention.
Cet hiver, on travaille ensemble!
Ma neige, dans ma cour
La neige accumulée sur la voie publique peut freiner les véhicules d’urgence dans leurs déplacements et augmenter le temps dédié aux opérations de déneigement. En dégageant la neige de votre entrée et en la poussant vers votre propriété, loin des bornes d’incendie et des trottoirs, vous contribuez à la sécurité de tous et chacun! Le mot d’ordre : éviter d’obstruer les trottoirs ou la rue avec le surplus de neige! Cette mesure vise aussi les entreprises en déneigement : passez-leur le mot! Les glissades de neige, forts et tunnels près de la rue? On oublie ça!
Mon bac, sur mon terrain
Bien qu’ils soient visibles dans la neige, les bacs brun, noir ou vert déposés en bordure du chemin sont des obstacles pour les véhicules de déneigement qui doivent parfois zigzaguer dans les rues pour les éviter. Pour réduire tout risque d’accident ou de bris, placez vos bacs sur votre terrain et non dans la rue ou sur les trottoirs.
Le jour de la collecte, assurez-vous également que vos bacs soient accessibles par le collecteur, de part et d'autre de votre entrée et non sur la voie publique, les roues vers la propriété, à 60 cm l'un de l'autre et déneigés. Une fois la collecte effectuée, rangez vos bacs afin qu'ils ne soient plus en bordure de la rue : tout le monde en sortira gagnant!
Mon véhicule, hors du chemin
Pour que les rues soient dégagées de la neige accumulée dans la journée, les opérations de déneigement se poursuivent la nuit, au moment où la circulation est moins dense dans les rues. C’est pourquoi il est important de respecter la signalisation qui interdit le stationnement sur rue lors des précipitations (panneaux amovibles) et la nuit, entre 2 h et 7 h (panneaux fixes) : c’est une question d’efficacité!
Dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans votre entrée charretière ou votre stationnement privé. Dans la rue, tout véhicule stationné doit être à 30 cm du trottoir pour que la machinerie ait suffisamment d'espace pour circuler, sans obstruer la rue aux services d'urgence.
Stationnement de nuit interdit en hiver
Le stationnement sur rue est interdit de nuit sur tout le territoire de la Ville de Mont-Tremblant, de 2h à 7h, du 15 novembre au 1er avril (sauf du 24 au 26 décembre, et du 31 décembre au 2 janvier). À défaut de respecter ce règlement, un constat d’infraction pourrait être émis au coût de 100$ plus les frais. Le véhicule pourrait être remorqué afin de permettre la continuité des opérations de déneigement.
Pour plus de détails, référez-vous au règlement (2022-A78) relatif au stationnement et à la circulation.
Dégagez l'emprise de la Ville
Il est de la responsabilité citoyenne de retirer de la rue tout objet qui pourrait être endommagé par la machinerie lors du déneigement, tel un panier de basketball amovible, un filet de hockey, les piquets de délimination des terrains, etc. L'emprise de la Ville doit être dégagée en tout temps.
Libérez les cercles de virage des rues et les stationnements publics
Les cercles de virage des rues et les stationnements publics doivent être libres d'accès pour faciliter les opérations de déneigement. La collaboration de la population est demandée : évitez de stationner des véhicules à ces endroits, au risque d'être remorqués.
Attention au réseau pluvial (puisards)
En cas de pluie ou de fonte de neige subite, l'accumulation de neige ou d'eau sur les grilles et les pourtours des puisards peut gêner à l'écoulement normal de l'eau. Pour éviter ces problèmes, la vigilance des personnes résidant à proximité de puisards est demandée. Veuillez aviser la Ville si vous notez un mauvais écoulement : 819 425-8614.