menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Découvrez la toute nouvelle programmation Première Scène 2023!

Consulter l'avis

Politique de gestion durable de l'accès aux plans d'eau

Le texte qui suit est un résumé de la Politique de gestion durable de l'accès aux plans d'eau adopté par le Conseil municipal de Mont-Tremblant. Cette dernière constitue la seule version officielle.  

Mise en contexte

En 2010, la Ville de Mont-Tremblant se dotait de la version originale de la présente politique, alors nommée Politique de gestion des usages et des accès publics aux plans d’eau de la Ville de Mont-Tremblant

Démystifiant le cadre législatif entourant la gestion de cette ressource ainsi que le peu de latitude offerte aux municipalités pour assurer une saine gestion des plans d’eau, un cadre stratégique présentait alors deux lignes directrices de travail, soit le maintien de la pérennité de la ressource et l’atténuation des conflits. En adéquation avec la volonté du milieu, cette politique se voulait ainsi une référence définissant les axes d’intervention de la Ville de Mont-Tremblant en matière de gestion des plans d’eau du territoire. Une décennie plus tard, les nombreuses actions qui ont vu le jour suite à son édiction, telles que l’instauration de codes d’éthique, le balisage de certaines zones lacustres ou encore la w des rives, témoignent du succès de cette politique.

Seconde ville la plus peuplée de la MRC des Laurentides, la Ville de Mont-Tremblant a connu une forte hausse démographique au cours des dernières années en plus d’être une destination touristique prisée en raison des nombreuses activités culturelles, touristiques, sportives et de villégiature qui y sont proposées. Les 16 lacs ainsi que les 300 kilomètres de cours d’eau qui la sillonnent constituent un moteur économique majeur pour la région. Ainsi, dans l’optique de poursuivre les efforts initiés au cours des dix dernières années en lien avec la préservation des plans d’eau et la cohabitation des différents usagers, la Ville de Mont-Tremblant a souhaité rafraîchir sa Politique de gestion des usages et des accès publics aux plans d’eau. Cette volonté s’inscrit par ailleurs dans la 4e orientation du Plan stratégique 2019-2023 | Destination 2030, et son objectif de maintenir un développement harmonieux des lacs, des rivières, des corridors visuels et du patrimoine naturel. 

Une consultation publique, réalisée dans le cadre de l’élaboration de ce document, s’est tenue en mai 2021.

En raison du contexte pandémique lié à la COVID-19, celle-ci s’est déroulée de façon virtuelle par le biais d’un questionnaire en ligne qui a été mis à la disposition des citoyens.

Politique de gestion durable de l'accès aux plans d'eau 

Informations complémentaires

 

  • Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique

  • Lavage des embarcations nautiques