Avis de travaux sur l’aqueduc le 19 mars – secteur centre-ville

En savoir plus

État de situation sur les inondations printanières 2025

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Enjeux de développement - Révision réglementaire en vue de la refonte du plan d'urbanisme

Une résolution de contrôle intérimaire (RCI) a été adoptée en décembre 2024, pour repenser la planification du territoire tout en conjuguant avec les priorités de protection de l’environnement et des milieux naturels.

Cette résolution s’inscrit en complément des dispositions du règlement de contrôle intérimaire déjà en vigueur par la MRC des Laurentides, qui protège les bassins versants des lacs, et entraîne les mesures suivantes:

  • Interdiction d’ouvrir de nouvelles rues ou de créer des projets intégrés à moins de 300 mètres des lacs identifiés;
  • Interdiction de certains projets d’hébergement en dehors des périmètres urbains, sauf pour les résidences de tourisme exercées dans une maison unifamiliale isolée, situées dans une zone où cet usage est permis.

Documentation 


Bilan des résultats des consultations publiques menées en 2023 et 2024 concernant la révision de sa réglementation d’urbanisme.

Ce processus a permis à la population tremblantoise, aux parties prenantes et aux spécialistes de partager leurs idées, préoccupations et priorités quant à leur vision sur le développement futur du territoire.

Dans une démarche collaborative, la population a été invitée à s’exprimer par divers moyens lors de consultations publiques, notamment par un questionnaire en ligne, des ateliers thématiques et une soirée portes ouvertes. Parmi les nombreuses propositions émises, certaines actions concrètes ont déjà été identifiées comme des priorités :

  1. Protéger les milieux naturels: La population souhaite renforcer la préservation des lacs et des milieux humides, tout en facilitant l’accès aux plans d’eau pour les citoyen·ne·s. La création de corridors écologiques et des initiatives de reboisement figurent également parmi les recommandations.

    Pour répondre à ces attentes, des mesures de protection accrues ont déjà été mises en place, notamment par une réglementation plus stricte sur la gestion durable des aires de stationnement et sur la plantation d’arbres. Les bassins versants des lacs feront également l’objet d’une attention particulière.
     
  2. Bonifier et promouvoir la mobilité durable: Les discussions ont souligné l’importance de renforcer le transport collectif et de promouvoir des modes de transport actifs comme le vélo, pour relier les quartiers résidentiels au centre-ville afin de réduire la circulation dans les zones achalandées.

    Dans cette optique, la Ville prévoit de bonifier le réseau de transport collectif, tout en travaillant à sécuriser et faciliter les déplacements des piéton·ne·s et des cyclistes, notamment sur des axes stratégiques comme la rue Labelle. Des pistes cyclables reliant le centre-ville aux zones touristiques, des stationnements incitatifs et des infrastructures d’accueil, comme des bornes de recharge pour vélos électriques, seront également aménagés pour encourager les déplacements durables et mieux s’adapter aux besoins de la population.
     
  3. Favoriser des milieux de vie abordables: Les participant·e·s ont exprimé un besoin essentiel de développer des logements sociaux abordables pour répondre aux besoins des travailleurs, des travailleuses et des familles.

    Parmi les actions envisagées, la Ville prévoit de simplifier les processus réglementaires pour accélérer la réalisation de projets d’habitation et de mettre en place des incitatifs pour encourager la construction de logements abordables, par exemple en autorisant le logement accessoire partout sur le territoire. Elle réfléchit également à des mesures telles que l’identification de terrains propices à ces projets et à la densification près des infrastructures de transport collectif.
     
  4. Encadrer le développement touristique: Les citoyen·ne·s souhaitent une offre récréotouristique qui profite autant à la population tremblantoise qu’à la clientèle touristique, notamment par l’aménagement de sentiers multifonctionnels et la création de nouvelles activités intérieures.

    En réponse, la Ville prévoit de développer davantage de sentiers connectant les différents secteurs, d’évaluer les meilleures pratiques mises en place dans d’autres villes touristiques, et de bonifier l’accès à des sites comme le Domaine Saint-Bernard. Elle envisage également d’explorer des infrastructures récréatives, telles que des terrains de tennis intérieurs, tout en assurant une gestion réfléchie des zones naturelles pour préserver leur intégrité.

Forte de ces recommandations, la Ville entend bâtir un plan d’urbanisme qui reflète ces priorités et s’inscrit dans les orientations du Plan stratégique 2024-2028. Les prochaines étapes incluront l’analyse des idées recueillies et la mise en œuvre progressive d’actions concrètes. La transition écologique, le développement durable des infrastructures et la mise en valeur du caractère unique de Mont-Tremblant, ancré dans son patrimoine naturel et architectural, figureront également parmi les priorités des décisions à venir.

Archives 

  • Mise en contexte

    Le développement immobilier sur le territoire de Mont-Tremblant suscite des préoccupations croissantes au sein de la population tremblantoise. Le Conseil municipal a pris acte de ces inquiétudes et du souhait des citoyennes et citoyens de protéger les espaces naturels. C’est pourquoi la Ville a entrepris un chantier de réflexion sur les enjeux du développement.  

    La première étape du chantier de réflexion sur les enjeux de développement a consisté en une démarche collaborative incluant la participation d’un comité citoyen ad hoc et de fonctionnaires et élus municipaux. Le mandat du comité ad hoc composé de huit citoyens, d’un élu et de fonctionnaires était d’identifier les différents enjeux du développement et de proposer des solutions. Les citoyens sélectionnés constituaient un échantillon représentatif des différents quartiers de Mont-Tremblant. C’est pourquoi le territoire a été découpé en huit secteurs dans chacun desquels un citoyen ou une citoyenne a été sélectionné et a participé à la démarche collaborative.

    La deuxième étape consistait en une consultation plus large de la population pour valider les résultats préliminaires du comité ad hoc. Par le biais d’une présentation visuelle des résultats obtenus suite à la démarche participative et d’un questionnaire en ligne et en version papier, l’ensemble de la population tremblantoise a eu l’occasion de se prononcer.

    Cette démarche a notamment mené à l'adoption, en septembre 2021, d'une première résolution de contrôle intérimaire par la MRC des Laurentides, à la demande de la Ville de Mont-Tremblant. Cette résolution, applicable sur le territoire de Mont-Tremblant, a par la suite été remplacée en octobre 2021 par une seconde résolution. La résolution de contrôle intérimaire devait être remplacée avant le 20 décembre par un règlement de contrôle intérimaire (RCI). La Ville de Mont-Tremblant a convenu avec la MRC de ne pas adopter de RCI et de rapatrier le processus au niveau local.

    L’option choisie par la Ville à cette étape consiste en une révision majeure graduelle de sa réglementation municipale en vue de la refonte de son plan d’urbanisme à l’horizon 2022-2024.  Cette démarche locale permettra de consulter la population, qui pourra également se prévaloir de la procédure d’approbation référendaire, ce que ne permet pas le RCI. La première étape de la révision réglementaire s’est déroulée lors de la séance du conseil municipal du 20 décembre dernier, avec l’adoption de quatre premiers projets de règlement et de leurs avis de motion, avec effet de gel immédiat.

    Lors du processus de consultation publique prévu lors d’une modification réglementaire, un nombre plus grand d’occasions a été offert à la population pour se prononcer sur les modifications proposées. À cet effet, outre les consultations exigées par la Loi, la Ville a bonifié le processus avec l’ajout de deux séances d’information, en plus de prolonger la consultation écrite.

    À la fin de ce processus de consultation publique concernant les quatre projets de modifications de règlements, un second projet de modification du règlement de zonage a été adopté le 14 février 2022 en plus d’un nouveau projet de modification du règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale. Le projet de règlement de zonage a ensuite été scindé en quatre pour venir isoler des dispositions particulières pour lesquelles un nombre suffisant de personnes habiles à voter s'est prononcé. L’ensemble des dispositions présentées dans le deuxième projet de règlement modifiant le règlement de zonage sont entrées en vigueur le 18 mars 2022. Les modifications portant sur le règlement concernant le lotissement, le plan d’urbanisme et le règlement concernant les permis et certificats sont également entrés en vigueur le 18 mars 2022 avec le retrait de quelques dispositions de ces derniers.

    La disposition spécifique visant à venir interdire l’usage résidence de tourisme dans la zone RC-400 a fait l’objet d’une approbation référendaire auprès des citoyens de cette zone, le 10 juillet 2022. Les résultats de ce processus ont ainsi fait en sorte que la disposition a été abandonnée ayant pour effet d’autoriser à nouveau l’usage résidence de tourisme dans la zone RC-400.

  • Séance d'information concernant les constructions sur les terrains en pente (6 septembre 2022)

    Document de présentation 

    Visionnement de la séance d'information du 6 septembre (YouTube)

    Pour plus d'information, veuillez communiquer avec le Service de l'urbanisme par courriel à urbanisme@villedemont-tremblant.qc.ca.

  • Visionnement des présentations en lien avec la révision des règlements d'urbanisme (omnibus)

  • Comité et consultation sur les enjeux de développement (Été 2021)

    La première étape du chantier de réflexion sur les enjeux de développement a consisté en une démarche collaborative incluant la participation d’un comité citoyen ad hoc et de fonctionnaires et élus municipaux.

    Le mandat du comité ad hoc composé de huit citoyens, d’un élu et de fonctionnaires était d’identifier les différents enjeux du développement et de proposer des solutions. Les citoyens sélectionnés constituaient un échantillon représentatif des différents quartiers de Mont-Tremblant. C’est pourquoi le territoire a été découpé en huit secteurs dans chacun desquels un citoyen ou une citoyenne a été sélectionné et a participé à la démarche collaborative.

    La deuxième étape consistait en une consultation plus large de la population pour valider les résultats préliminaires du comité ad hoc. Par le biais d’une présentation visuelle des résultats obtenus suite à la démarche participative et d’un questionnaire en ligne et en version papier, l’ensemble de la population tremblantoise a eu l’occasion de se prononcer.

    Vous trouverez ici-bas le rapport de cette démarche collaborative.

    Cette démarche a notamment mené à l'adoption, en septembre 2021, d'une première résolution de contrôle intérimaire (RCI) par la MRC des Laurentides, à la demande de la Ville de Mont-Tremblant. Cette résolution, applicable sur le territoire de Mont-Tremblant, a par la suite été remplacée en octobre 2021 par une seconde RCI, actuellement en vigueur.

       Rapport final | Démarche collaborative pour l'élaboration de la vision globale des projets de développement

    Résolution de contrôle intérimaire (RCI) - EXPIRÉE LE 20 DÉCEMBRE 2021)

       2e résolution de contrôle intérimaire de la MRC des Laurentides (Rés. 2021.10.8520)
       Plan des secteurs assujettis