Avis - Travaux de rinçage du réseau d'aqueduc ainsi que l'inspection des bornes d’incendie jusqu'au 15 juillet. 

En savoir plus

Les bassins récréatifs et sportifs du Complexe aquatique seront fermés le vendredi 21 juin de 14h à 21h en raison d'une formation aquatique. 

En savoir plus

Info-travaux: Fermeture du chemin O'Reilly les 13 et 14 juin en raison de travaux de pavage

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Expositions

Découvrez la richesse de Mont-Tremblant à travers la culture et l'art présentés sur différents lieux d'exposition tels que la salle Alphonse-Desjardins, la Place de la Gare, et l'Espace public.

Les expositions en cours sont affichées en haut de cette page.  

En visite? Explorez nos circuits d'art public et patrimonial pour connaître les oeuvres et installations artistiques sur le territoire et pour plonger dans la riche histoire de Mont-Tremblant.

Information complémentaire

  • Espace public

    Avec son foyer, son anneau de glace, ses jeux de table, ses jets d’eau illuminés, ses placotoirs et ses lieux de détente, l'Espace public se veut un lieu de rencontres où se tiendront spectacles, animations, festivals, expositions, cinéma en plein air et une foule d’événements pour toutes les générations.

    Coordonnées

    L'Espace public est situé au 885, rue de Saint-Jovite, à l'angle des rues Labelle et de Saint-Jovite.

  • Place de la Gare

    La Place de la Gare est actuellement fermée pour des réparations, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

    Pour contrer l'exode des Canadiens-Français vers les États-Unis, le gouvernement avait mis sur pied, dans la deuxième moitié du XIXe  siècle, une politique de colonisation de la rive nord du Saint-Laurent. Le curé Antoine Labelle décida d'en faire personnellement la promotion. À cette époque, le moyen de transport le plus efficace se révèle être le chemin de fer. C'est sous le gouvernement d'Honoré Mercier que le tronçon Saint-Jérôme - Labelle est complété et que Mont-Tremblant se joint au réseau ferroviaire. Un vent d'optimisme amène les colons par centaines dans la région, mais après 1911, les réserves forestières s'épuisent et le déclin de l'industrie forestière paralyse le développement du territoire. En 1928, la gare augmente de superficie par l'addition d'un hangar latéral, suite à l'essor du tourisme, et le ski apporte une clientèle diversifiée qui fréquente les hôtels locaux. Des trains de neige sont même spécialement organisés pour les skieurs montréalais. Cependant, la route gruge peu à peu la clientèle ferroviaire et le Canadian Pacifique jettera l'éponge en 1981. 

    Coordonnées

    1886, chemin du Village
    Téléphone: 819 429-5529

  • Salle Alphonse-Desjardins

    Vitrine de l’excellence en arts visuels et en métiers d’art à Mont-Tremblant, la salle Alphonse-Desjardins présente annuellement une dizaine d’expositions d’artistes et d’artisans professionnels de la région et d’ailleurs. Située dans l’hôtel de ville, sous la bibliothèque Samuel-Ouimet, elle laisse aussi la place aux projets d’expositions issus de la communauté.

    Suspendue au plafond de la salle, à une hauteur de 3,7 mètres, une sculpture de monsieur René Derouin, qui s'intitule Les Migrants de l'espace, évoque un luminaire retenu par huit câbles d'acier. Sur un plateau d'aluminium ajouré de découpes au jet d'eau circulent environ 300 personnages en céramique de 15 à 18 cm de hauteur. À l'étage de la bibliothèque, l'œuvre se retrouve au niveau du plancher, s'offrant ainsi au regard admiratif des visiteurs.

    Coordonnées

    1145, rue de Saint-Jovite, sous la bibliothèque Samuel-Ouimet
    Téléphone: 819 425-8614

    Visionnez la vidéo