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Aqueduc et égouts

La division de l’assainissement du Service du génie a la responsabilité de la gestion et des opérations de production de l’eau potable sur le territoire. Elle doit veiller au maintien de la qualité de l’eau potable sur tout son réseau d’aqueduc. Elle a aussi comme mission de traiter les eaux usées domestiques, commerciales et industrielles.

AQUEDUC

  • 2 usines de filtration d’eau potable
  • 10 postes de surpression
  • 7 réserves d’eau potable.

ÉGOUT

  • 3 usines de traitement des eaux usées
  • 18 stations de pompage

Généralement, la partie d’une entrée de service située à l’intérieur de l’emprise de rue est la propriété de la Ville et est entretenue par cette dernière. La partie à l’extérieur de cette emprise est entretenue par le propriétaire.

Habituellement, le centre de la vanne d’arrêt extérieure définit les limites de responsabilité entre chacune des parties.

Le propriétaire est responsable de la conduite d'égout sanitaire et d'égout pluvial, de l'intérieur de l'immeuble jusqu'à la conduite principale située sous la rue.

Le propriétaire ou occupant d’un bâtiment ou d’une partie d’un bâtiment doit fournir, installer et garder en bonne condition d’opération toute la tuyauterie et les appareils nécessaires pour recevoir, contrôler, distribuer et utiliser l’eau à l’intérieur ou à l’extérieur de son bâtiment. La Ville n’est pas responsable pour les pertes ou les dommages causés par l’eau provenant d’appareils servant à contrôler l’alimentation tels que les robinets ou autres.

Vous pouvez, en tout temps, signaler, un problème urgent d’aqueduc et d’égout à la Ville au 819 425-8614. 

Évitons de transformer nos toilettes en poubelles

Lorsque des objets inapropriés se retrouvent dans les toilettes, il y a un risque de polluer les cours d’eau, d’endommager les écosystèmes et de surcharger les systèmes de traitement des eaux usées. Les toilettes sont conçues pour traiter uniquement les déchets humains et le papier hygiénique.

Items à ne pas jeter dans les toilettes:

  • Les lingettes jetables (lingettes pour bébé, vadrouilles et chiffons): poubelle
  • Les cheveux: compost
  • La soie dentaire: poubelle
  • Les produits d'hygiène féminine (tampons et applicateurs, serviettes hygiéniques et protège-dessous): poubelle
  • Les condoms: poubelle
  • Les médicaments: vous pouvez les rapporter dans une pharmacie (ou dans une clinique vétérinaire en cas de médicaments pour animaux)
  • Les serviettes et mouchoirs en papier: compost
  • Les graisses et huiles de cuisine: réutilisez-les pour d'autres recettes!
  • Les cotons-tiges, ronds et boules de conton: poubelle (à moins qu'ils soient 100% en bambou)
  • Les déchets d’animaux (litière, sac d'excréments): poubelle
  • Les poissons de compagnie: rapportez-le à l'animalerie ou suivez les instructions pour l'inhumer
  • Les produits domestiques dangereux (peinture, produits de nettoyage, dissolvant de vernis à ongles, eau de Javel et antigel): informez-vous auprès de l'écocentre

Branchement ou débranchement du service d’eau

Vous prévoyez faire brancher un nouveau service d’eau ou en faire débrancher un existant? Téléphonez à la Ville au moins 48h à l’avance au 819 425-8614 pour vous assurer que le travail soit effectué au moment désiré.

Fermeture et réouverture du service d'eau

Vous effectuez d'importants travaux de rénovation et devez interrompre temporairement l'alimentation en eau de votre propriété?

Téléphonez à la Ville au moins 48h à l'avance au 819 425-8614. Ceci permettra de vérifier l'état de votre boîte de service où est située votre entrée d'eau afin de mieux planifier les travaux.

Fuite d’eau

Il est défendu, en tout temps de laisser couler l'eau sur une propriété, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, par une défectuosité quelconque de la tuyauterie ou de tout appareil de telle sorte que l'eau soit gaspillée ou perdue. Briser ou laisser se détériorer tout appareil de telle sorte que l’eau puisse se perdre est également interdit.

Si vous observez une fuite d’eau importante dans la rue ou sur votre propriété, téléphonez rapidement au Service des travaux publics au 819 425-8614. Votre appel aidera la Ville à limiter les dégâts et lui permettre de commencer le plus rapidement possibles les réparations nécessaires.

Interruption du service d’eau

Toute personne chargée de l’application du présent règlement peut fermer l’eau pour effectuer l’entretien et l’amélioration du réseau d’approvisionnement d’eau sans que la Ville soit responsable envers les particuliers des dommages et inconvénients résultant de ces interruptions.

Interdiction d’utiliser l’eau

Le maire, le conseil, le directeur général ou le directeur des travaux publics peuvent interdire temporairement l’utilisation extérieure de l’eau potable en période de sécheresse ou lorsqu’une situation d’urgence le justifie.

Tuyauterie gelée

Il est prohibé de laisser couler l’eau pour empêcher la tuyauterie de geler, sauf avec l’autorisation écrite du directeur des travaux publics ou de son représentant.

Vous devez d’abord communiquer avec un plombier certifié. Celui-ci établira si le problème est d’ordre domestique ou municipal. Dans ce dernier cas, téléphonez au Service des travaux publics au 819 425-8614.

  • Eau potable