Sur les terrains résidentiels, l’utilisation de pesticides est interdite en tout temps sur l’ensemble du territoire de Mont-Tremblant. Favorisez la biodiversité de votre pelouse (variété de graminées et de plantes) et soyez tolérant·e·s envers les insectes, ils sont majoritairement utiles.
Pour une pelouse écologique
- Déchaumez et aérez (printemps ou automne), lorsque le sol est asséché.
- Étendez du compost (moins de 1 cm) et faites-le pénétrer à l’aide d’un râteau renversé.
- Semez du trèfle blanc nain, il transfère au gazon l’azote absorbé de l’air.
- Tondez, avec une tondeuse, à une hauteur de 8 à 10 cm (excepté à 5 cm, tôt au printemps et tard à l’automne) et laissez les rognures courtes sur la pelouse (apport nutritionnel et meilleure résistance à la chaleur et aux vers blancs).
- Déracinez, au besoin, les herbes trop envahissantes. Semez aussitôt ces endroits ainsi dénudés avec un mélange de graminées et de compost.
- Plantez des arbustes et des arbres. Le lit forestier absorbe environ 90% de l’eau de pluie, le gazon, quant à lui, absorbe à peine 50%, le reste aboutit dans les lacs et rivières, avec ses contaminants. Un nouvel arbre absorbera environ 250 kg de CO2 durant sa vie et dégagera une partie de l’oxygène nécessaire à notre vie.
Pour encourager la pratique de pelouses écologiques, la Ville offre à ses citoyen·ne·s la possibilité de bénéficier d'une subvention permettant de couvrir une partie des frais d'achat de lames déchiqueteuses.
Herbicyclage: le meilleur engrais pour votre gazon est votre gazon
Il est préférable de laisser le gazon coupé au sol, ce dernier gardera l’humidité du sol, le protégera contre les maladies, et lui fournira une quantité importante d’azote, apportera un apport nutritionnel et une meilleure résistance à la chaleur et au développement des vers blancs.
Comment herbicycler?
- Coupez régulièrement la pelouse sans jamais que l’herbe ne dépasse une hauteur de 10 cm;
- Réglez la hauteur de votre lame de tondeuse (idéalement déchiqueteuse) entre 6 et 8 cm. Cela permet à la pelouse d’avoir une hauteur qui lui permet de s’enraciner plus profondément et de mieux résister à la sécheresse. De cette façon, les rognures de gazon disparaîtront en 48 heures et ajouteront une bonne quantité d’azote dans le sol;
- Pour les plus petites surfaces, il est conseillé d’utiliser une tondeuse manuelle, particulièrement les plus récentes, puisqu' elles sont faciles d’utilisation, sécuritaire, et requièrent peu d’entretien;
- Remplacez la pelouse par des couvre-sols sans entretien comme le thym, le trèfle, le sedum ou l'orpin qui sont d'excellents couvre-sols. Ne requérant aucune tonte, ceux-ci nécessitent peu d'entretien en plus d'être résistants à la sécheresse, au piétinement ainsi qu'aux produits chlorés aux abords des piscines.
Feuillicyclage
Pendant les saisons hivernale et printanière, les feuilles mortes tombées au sol en automne se décomposent pour former de l'humus, qui restitue à la terre les minéraux et les nutriments nécessaires à la croissance des végétaux.
La Ville vous encourage à laisser autant que possible les feuilles mortes et les rognures de gazon au sol. Cette pratique présente deux avantages: elle enrichit votre terrain tout en prolongeant la durée de vie de notre site d'enfouissement en minimisant l'apport de déchets compostables.
Comment feuillicycler?
- Passez la tondeuse sur les feuilles sèches, dès qu’elles commencent à tomber à l’automne.
- Tondez les feuilles fréquemment. Si trop de feuilles s’accumulent sur le terrain, cela pourrait étouffer et endommager le gazon. Veillez à ne pas laisser trop de feuilles non broyées.
- Réduisez la hauteur des dernières tontes de pelouse à 5 cm.
Abolition des collectes des résidus verts
Plutôt que de vouer les résidus verts aux sites d’enfouissement, les citoyens peuvent dorénavant les apporter gratuitement à l’écocentre situé au 60, chemin de Brébeuf, pour être compostés, car la collecte des résidus verts a été abolie en 2016. Une preuve de résidence sera exigée.
Programme de subvention pour la pratique de pelouse écologique
Ce programme de subvention vise à encourager la pratique de pelouse écologique en remboursant une partie des frais d'achat de lames déchiqueteuses, selon les modalités suivantes:
- Lame déchiqueteuse pour une tondeuse à gazon conventionnelle: jusqu'à 20$ de remboursement
- Ensemble de déchiquetage pour un tracteur à gazon: jusqu'à 40$ de remboursement
- Tondeuse manuelle ou tondeuse électrique munie d’une lame déchiqueteuse: jusqu'à 50$ de remboursement
Admissibilité
- Résider à Mont-Tremblant au moment de la demande
- Avoir effectué le·s achat·s avant le 31 décembre de l'année en cours
- Compléter le formulaire et envoyer les pièces justificatives avant le 31 décembre de l'année en cours
Le Service de l’environnement et du développement durable se réserve le droit de refuser toute nouvelle demande pour l’année en cours une fois le budget de subvention épuisé.
Pièces justificatives à fournir
- Le formulaire d’inscription disponible au bas de cette page.
- Une preuve de résidence mentionnant votre adresse complète (facture d’Hydro-Québec ou autres).
- Une copie de la facture·s originale·s de l'achat – Photographie et numérisation acceptées. Important! Les photocopies illisibles seront retournées.
- Une photo de l'emballage de l'article acheté
Dépôt de la demande
- À l’aide du formulaire en ligne (à privilégier)
- En personne au Service de l’environnement et du développement durable situé à l’hôtel de ville (1145, rue de Saint-Jovite)
- Par la poste:
Service de l’environnement et du développement durable
Ville de Mont-Tremblant
1145, rue de Saint-Jovite
Mont-Tremblant (Québec) J8E 1V1
Renseignements
819 425-8614
environnement@villedemont-tremblant.qc.ca