L’art public, c’est quoi?
On regroupe sous le terme art public les créations artistiques (sculptures, monuments commémoratifs, murales, etc.) qui sont accessibles au public et qui sont issues ou ont été produites en lien avec les particularités d'un site ou d'un lieu. Ces œuvres se retrouvent ainsi dans l'espace public en s'intégrant à l'architecture ou au paysage pour agrémenter des espaces verts ou des édifices, ou tout simplement pour servir de mobilier urbain.
L’art public à Mont-Tremblant
Depuis le début des années 2000, plus d'une dizaine d'œuvres d'art public ont fait leur apparition à Mont-Tremblant, principalement dans les parcs et les édifices municipaux. La plupart de ces œuvres font partie de la collection de la Ville et ont été créées à son initiative pour souligner un événement marquant, un anniversaire, la construction d'un nouvel édifice, etc. Certaines ont également vu le jour sous l'impulsion d'artistes ou d'organismes locaux, tels que la Société du Patrimoine du Bassin Inférieur de la Chaîne géologique du Mont-Tremblant (SOPABIC) et le Club Richelieu. Toutes ont été imaginées et réalisées par des créateurs dont la réputation n'est plus à faire.
Cette section du site a été produite par le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Mont-Tremblant grâce à une contribution financière provenant de l'entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications.