La Ville de Mont-Tremblant est heureuse de présenter l’exposition Ressouvenance, de l’artiste brégeoise Marie-Josée Lebel. Ce projet fait suite à son exposition Trame laurentienne, présentée en 2020, et s’inscrit dans la poursuite de son travail en recherche et création au sujet de l’occupation du territoire et de la conservation du patrimoine dans le paysage.
Avec Ressouvenance, l’artiste se questionne plus précisément sur l’étalement urbain et les actions politiques et économiques qui s’y rattachent: «Notre histoire, notre identité sont constamment abandonnées. Bâtiments et lieux revêtent un état de déréliction. Dans ce contexte, je constate l’effacement, l’oubli. J’observe les cicatrices laissées par l’occupation humaine et le désengagement face à l’absence de solutions novatrices pour la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti.»
En prenant acte de ce qui l’entoure, comme les vestiges patrimoniaux, le passage du temps, les échos de la population et de leur histoire dans le paysage, Marie-Josée Lebel fait une nouvelle lecture de la transformation et de l’évolution des espaces. Par ses œuvres, qui allient les nouvelles technologies et les techniques ancestrales de la gravure, elle souhaite stimuler une prise de conscience collective autour de la question du développement territorial, ouvrir le dialogue et surtout faire œuvre utile de «ressouvenance».
Salle Alphonse-Desjardins (1145, rue de Saint-Jovite)
Du 19 avril au 9 juin
- Lundi et mardi 12 h à 18 h
- Mercredi 10 h à 18 h
- Jeudi et vendredi 10 h à 19 h
- Samedi et dimanche 9 h à 16 h
Vernissage : 19 avril de 17 h à 19 h en présence de l’artiste, ouvert au public.
Entrée libre