Interdiction totale de feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de sécurité incendie Mont-Tremblant

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Accès aux plans d’eau: Mont-Tremblant se dote d’une nouvelle politique de gestion durable des lacs et rivières

Le 10 mai 2022

Le Conseil municipal de Mont-Tremblant a adopté hier la Politique de gestion durable de l’accès aux plans d’eau qui vise à favoriser l’accès aux lacs et cours d’eau de la ville, tout en encadrant leur protection. Ce document d’orientation, qui s’inscrit dans la continuité de la première politique d’accès à l’eau de 2010, permettra de guider les décisions du Conseil municipal et des services de la Ville au cours des prochaines années.

«Nous avons la grande chance d’avoir 16 lacs et 300 km de cours d’eau sur notre territoire. Ces plans d’eau contribuent à donner un cachet et une qualité de vie uniques à notre ville. La Politique que nous dévoilons aujourd’hui réaffirme notre volonté de les protéger et de les mettre en valeur dans une perspective de développement durable», a déclaré le maire Luc Brisebois.

Cette nouvelle politique, de laquelle découlent 18 actions ciblées, s’articule autour de trois grands axes, soit :

  • assurer la protection des plans d’eau;
  • faciliter leur accès à la population;
  • limiter les conflits d’usage.

Pour s’assurer que la Politique reflète les besoins, attentes et préoccupations de la population, Mont-Tremblant a sondé 500 citoyens en mai 2021 et a travaillé en étroite collaboration avec les associations de lacs.

La responsabilité d’en assurer le suivi incombera au Comité des lacs, composé de membres des conseils municipaux de Mont-Tremblant et Lac-Tremblant-Nord, de membres du personnel municipal ainsi que de personnes désignées pour représenter la Sûreté du Québec, les associations de lacs et la population.

Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent consulter la Politique à villedemont-tremblant.qc.ca/politique-eau ou communiquer avec le Service de l’environnement et du développement durable au 819 425-8614 ou par courriel à environnement@villedemont-tremblant.qc.ca.

Partagez la nouvelle