COVID-19: Palier 3 (orange) – Alerte: mesures en vigueur pour Mont-Tremblant

En savoir plus
menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Adaptation aux changements climatiques: Mont-Tremblant convie les citoyens à une consultation publique

Le 2 octobre 2020

Les changements climatiques prennent de l’ampleur et causent diverses perturbations: dérèglement des écosystèmes, inondations, pluies diluviennes, forts vents, vagues de chaleur intense, redoux hivernaux plus fréquents, etc. Ces éléments impactent la qualité de vie de la population, les infrastructures et l’économie locale. La situation exige, en plus de la réduction à la source des gaz à effet de serre (GES), une stratégie plus large pour réduire l’impact de ces bouleversements. C’est pourquoi la Ville de Mont-Tremblant élabore un plan d’adaptation aux changements climatiques et convie à cet effet la population à une séance de consultation en ligne le 15 octobre prochain.

 «Les changements climatiques auront des conséquences de plus en plus importantes sur notre collectivité et Mont-Tremblant doit continuer d’être un leader en matière d’environnement. Il importe maintenant d’assurer la résilience de la communauté et de ses infrastructures face à ces changements imposés par le climat. Il est donc important pour les citoyens de se prononcer sur ces questions. Déjà, le sondage mené en août et septembre derniers a permis de récolter l’avis de plus de 300 personnes. La consultation publique du 15 octobre constitue une nouvelle occasion de vous prononcer», souligne François Marcoux, maire suppléant de la Ville de Mont-Tremblant. 

Le plan vise à cerner les risques et les vulnérabilités propres à Mont-Tremblant et à élaborer un plan pour s’y adapter. «Ce travail s’avère nécessaire puisque tous les territoires municipaux sont uniques. Ils ne sont donc pas menacés de la même façon par les aléas climatiques. Il faut déterminer les principaux enjeux pour notre communauté avant de pouvoir élaborer une stratégie adaptée et efficace pour y faire face. Par exemple, en se basant sur divers indicateurs, Mont-Tremblant a une forte probabilité de vivre des vagues de chaleur et des redoux hivernaux plus fréquents, tout comme de voir le nombre d’espèces envahissantes végétales augmenter sur son territoire. Cependant, la probabilité de vivre des impacts directs de la hausse du niveau de la mer dans les prochaines années est négligeable», mentionne Vincent Causse, directeur du Service de l’environnement et du développement durable à la Ville de Mont-Tremblant.

La démarche est d’ailleurs soutenue par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) qui accompagne la Ville dans les diverses étapes du processus. Pour Anne Léger, directrice du CRE Laurentides, «la Ville de Mont-Tremblant agit comme chef de file en matière d’adaptation aux changements climatiques au Québec puisque peu de municipalités de la province sont allées aussi loin dans leur démarche. Il faut encourager ces initiatives locales qu’elles fassent boule de neige au Québec et que ce type de plan devienne un outil de base de nos municipalités et MRC.» 

La consultation sera l’occasion de prendre le pouls de la population sur les questions suivantes: Comment la Ville peut-elle faire face aux changements climatiques? Quels sont les impacts des changements climatiques dans votre quotidien? Comment la Ville peut-elle vous accompagner dans les actions que vous devez poser face à ces aléas?

Consultation publique sur les changements climatiques

Partagez la nouvelle

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche