menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Art public: une baleine monumentale chantera tout l’hiver à l’Espace public!

Le 24 novembre 2022

Après l’immense succès qu’a connu l’installation Le Jardin céleste au cours des deux derniers hivers, la Ville de Mont-Tremblant est fière d’accueillir, du 28 novembre au 6 mars, une nouvelle installation monumentale qui illuminera une fois de plus l’Espace public et son circuit glacé pendant la saison froide!

Écho – le chant de l’inconnu est une œuvre sonore, lumineuse et interactive qui nous invite à tendre l’oreille et à ouvrir l’œil. Représentation colorée grandeur nature d’une baleine bleue âgée d’un an, cette installation symbolise la faune et la flore de notre planète bleue. Elle nous propose de considérer l’impact de nos actions quotidiennes sur la nature et l’environnement et nous sensibilise à sa précarité. Cette réalisation offre une réflexion sur l’envahissement néfaste dont sont victimes les écosystèmes naturels de la Terre. En interagissant respectueusement avec l’espace vital du mammifère marin, vous plongerez dans un univers mélodique énigmatique. Cependant, attention : si vous osez vous approcher trop près d’elle, Écho saura vous faire entendre son irritation pour vous inviter à garder vos distances…

« Lorsque le Conseil a décidé de créer l’Espace public au cœur du centre-ville, un des objectifs poursuivis était de positionner Mont-Tremblant comme destination culturelle innovante dans les Laurentides. À cette fin, la Ville tâche depuis maintenant trois ans d’accueillir une installation originale de grande qualité chaque hiver. L’Espace public est un lieu qui vise à favoriser les interactions, et nous sommes heureux que les gens s’approprient cet espace grâce à des installations d’art public qui stimulent l’imagination et portent à réflexion tout en créant des moments magiques », explique le maire Luc Brisebois.

Écho – le chant de l’inconnu, de Mathias Gmachl, est une coproduction du Partenariat du Quartier des spectacles (Montréal, Canada), MuseumsQuartier Wien (Vienne, Autriche) et LAC Lugano Arte e Cultura (Lugano, Suisse).

Pour en savoir plus, contactez le Service de la culture et des loisirs au 819 425-8614 ou par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Crédit photo: Écho – le chant de l’inconnu, MuseumsQuartier Wien © Lorenz Seidler

Partagez la nouvelle