menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Budget participatif 2020-21: c’est le temps de voter!

Le 15 janvier 2021

À compter du 16 janvier, la population de Mont-Tremblant est invitée à voter pour l’un des deux projets soumis au vote dans le cadre du budget participatif 2020-21, volet général. La Ville de Mont-Tremblant est également heureuse de dévoiler le projet gagnant dans la catégorie jeunesse où un seul projet a été retenu.

En tout, ce sont sept projets qui ont été soumis par la population. Seuls trois respectaient toutefois les critères de sélection au terme de l’analyse effectuée par le comité de coordination du budget participatif qui regroupe le conseiller François Marcoux, des membres du personnel municipal ainsi que quatre citoyens et citoyennes, dont deux jeunes âgés entre 12 et 16 ans.

«Le comité de coordination, le conseil et moi-même avons été impressionnés par la qualité des projets déposés par les citoyens et citoyennes ainsi que par le sérieux de leur démarche. Évidemment, la pandémie a eu un impact sur le nombre de projets soumis, alors qu’il était plus difficile pour les participants de se rencontrer pour élaborer leurs projets. Quel que soit le choix du public, nous sommes convaincus que ces projets contribueront à améliorer grandement la qualité de vie à Mont-Tremblant. Nous vous invitons donc à participer activement en allant voter en grand nombre!», a déclaré le maire Luc Brisebois.

Projet gagnant – volet jeunesse

Le projet retenu dans le volet jeunesse est celui de Shawn Latulippe, 15 ans, qui consiste à convertir six fontaines à boire sur le territoire de Mont-Tremblant afin de leur ajouter un module permettant le remplissage des bouteilles d’eau ainsi qu’un abreuvoir pour chiens. Certaines fontaines seront agrémentées d’aménagements paysagers axés sur l’attraction d’insectes pollinisateurs en cohérence avec le statut de Ville amie des monarques de Mont-Tremblant.

«Le projet du jeune Shawn Latulippe favorisera la réduction de l’utilisation des bouteilles d’eau à usage unique et permettra aux personnes ainsi qu’aux animaux de compagnie de mieux s’hydrater, surtout lors de canicules, ce qui constitue une mesure simple et efficace pour s’adapter aux changements climatiques. Félicitations Shawn!», a déclaré le conseiller François Marcoux, membre du comité de coordination du budget participatif.

Projets retenus – volet général

Autopartage de véhicules électriques

Le premier projet soumis au vote est celui de MM. Pierre Bourget, ing. et Jean-Luc Martineau. Leur proposition est d’acquérir une flotte de véhicules électriques offerts en location aux citoyens et citoyennes de Mont-Tremblant à un coût abordable. En parallèle, la Ville mettrait à disposition certains de ses véhicules électriques municipaux afin de permettre aux citoyens d’en bénéficier en dehors des heures de bureau où ceux-ci sont requis par le personnel de la Ville.

Bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques

Le second projet, déposé par M. Pascal Tourangeau, vise à déployer sur le territoire de Mont-Tremblant un réseau de bornes de recharge de niveau 2 pour véhicules électriques, offertes gratuitement à la population et aux visiteurs. Ce réseau comprendrait jusqu’à 30 bornes, déployées graduellement dans les stationnements municipaux et les stationnements sur rue en fonction de la demande.

Comment voter?

Entre le 16 janvier et le 5 février, les citoyens et citoyennes de Mont-Tremblant âgés de 12 ans et plus sont invités à voter pour le projet de leur choix en se rendant à villedemont-tremblant.qc.ca/jeparticipe où ils trouveront également la description complète des projets.

Tous les membres d’un ménage peuvent voter individuellement à condition de posséder des adresses courriel distinctes.

Le projet gagnant dans la catégorie générale sera dévoilé le 18 février 2021.

Bonne chance aux participants!

Partagez la nouvelle