menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Budget participatif: dévoilement des projets gagnants

Le 18 février 2021

La Ville de Mont-Tremblant et le Conseil municipal sont fiers d’annoncer le gagnant de l’édition 2020-21 du budget participatif – volet général. Avec 53 % des voix, c’est le projet de bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques proposé par le citoyen Pascal Tourangeau qui remporte le volet général et qui sera donc réalisé cette année. Ce réseau de recharge comprendra jusqu’à 30 bornes de niveau 2, déployées graduellement dans les stationnements municipaux et sur rue.

Rappelons que le gagnant du volet jeunesse avait été dévoilé le 15 janvier dernier puisqu’un seul projet s’était qualifié dans cette catégorie. Le projet gagnant soumis par Shawn Latulippe, 15 ans, élève à l’école Curé-Mercure, consiste à convertir des fontaines à boire pour ajouter un module de remplissage de bouteilles d’eau ainsi qu’un abreuvoir pour les animaux de compagnie, en plus de plantations pour accueillir les insectes pollinisateurs.

«Félicitations aux deux gagnants! Le projet de M. Tourangeau contribuera positivement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui est d’ailleurs l’un de nos objectifs prioritaires. Et que dire de l’excellente idée de Shawn pour réduire les bouteilles de plastique et permettre aux chiens de s’abreuver tout en protégeant les papillons! Bien que semée d’embûches en raison de la pandémie, nous sommes très heureux de cette première édition du budget participatif et des deux projets gagnants qui permettront à Mont-Tremblant de poursuivre son virage vert. Merci à toutes les personnes qui ont soumis leur candidature ainsi qu’aux citoyennes et aux citoyens qui ont voté pour l’un ou l’autre des projets proposés. Avec ce beau succès, cette première édition ne sera assurément pas la dernière!», a déclaré le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.

«En facilitant la recharge, je souhaite que les gens soient plus enclins à choisir les véhicules électriques, surtout que ceux-ci deviennent de plus en plus accessibles grâce au marché croissant de l’usagé. En plus des avantages écologiques, rouler électrique est tellement plus économique et plus zen! Pour la prochaine édition du budget participatif, j'espère que de nombreux autres projets pour protéger l'environnement seront soumis. Merci au Conseil municipal d'avoir mis en place un budget participatif citoyen!», a déclaré Pascal Tourangeau, initiateur du projet gagnant au volet général.

«Je suis vraiment content que mon projet de fontaines à boire ait gagné, explique Shawn Latulippe, gagnant du volet jeunesse. Nous réduirons considérablement le gaspillage de plastique avec le remplissage de bouteilles d’eau, les animaux pourront boire facilement et nous protégerons les papillons grâce aux plantations! Je vous conseille de participer à la prochaine édition, ça en vaut la peine pour promouvoir vos valeurs et vos idées, en plus de laisser votre trace dans notre superbe ville! Je veux aussi remercier Marie-Claude Coupal et Annik Thibault de l’école Curé-Mercure pour leur aide et leurs bonnes idées.»

Pour en savoir plus sur les projets de Pascal Tourangeau et Shawn Latulippe, visitez l’onglet «Gagnants» à villedemont-tremblant.qc.ca/jeparticipe.

Partagez la nouvelle