COVID-19: Palier 3 (orange) – Alerte: mesures en vigueur pour Mont-Tremblant

En savoir plus
menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Centre collégial de Mont-Tremblant: Une nouvelle étape de franchie dans le projet du nouveau bâtiment permanent

Le 22 septembre 2020

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour le Centre collégial de Mont-Tremblant. En effet, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de 3,5 M$ afin de couvrir les frais relatifs à l’utilisation des nouveaux espaces du Centre collégial.

Cette nouvelle a été accueillie avec grande émotion par la communauté de Mont-Tremblant et ses partenaires qui, depuis près d’une vingtaine d’années, portent ce projet déterminant pour le développement régional.  

«Je n’aurais pu espérer une plus belle conclusion pour la fin de mon mandat à titre de président du conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme. Je quitte avec le sentiment du devoir accompli: la région de Mont-Tremblant pourra désormais compter sur un centre collégial qui a les moyens de ses ambitions! Comme quoi, il est important de toujours voir grand pour notre jeunesse et notre région! 

«Que de chemin parcouru depuis notre première rencontre de février 2002. Toutes ces réunions, stratégies et négociations portent finalement leurs fruits! Je ne remercierai jamais assez tous les acteurs qui ont soutenu cette vision d’avenir pour notre développement individuel et collectif. Merci d’avoir cru en notre rêve et d’avoir fait en sorte que celui-ci se concrétise! Bravo à tous et à toutes!», a fait valoir Paul Calce, président sortant du conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme.

«Je suis particulièrement heureux et enthousiaste devant cette confirmation de financement qui nous permet de franchir une nouvelle étape importante dans la concrétisation du nouveau Centre collégial de Mont-Tremblant. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec et la ministre McCann d’avoir saisi cette opportunité et d’avoir cru en ce magnifique projet qui aura un effet des plus positifs pour les jeunes d’ici qui bénéficieront d’un lieu stimulant et motivant : un lieu à la hauteur de leurs ambitions! Merci aux équipes du Cégep de Saint-Jérôme et de la Ville ainsi qu’à tous les partenaires impliqués. Si ce projet est aujourd’hui rendu possible, c’est grâce à votre travail acharné. Félicitations à vous tous, nous avons réussi!», a renchéri Luc Brisebois, maire de la Ville de Mont-Tremblant. 

Là pour rester… et grandir!

L’investissement annoncé par le gouvernement du Québec permettra au Centre collégial d’offrir un environnement stimulant, accueillant et digne de fierté pour sa communauté en doublant sa superficie. Le futur bâtiment de 1959 mse trouvera sur le terrain adjacent au centre actuel, abritera des installations à la mesure d’un véritable campus collégial.  

«Cette nouvelle construction, avec ses salles de classe, ses laboratoires de sciences et d’informatique ainsi que ses espaces de socialisation (cafétéria, salon étudiant, aires d’études, bibliothèque), sera plus qu’un lieu d’études et de travail, elle sera un véritable milieu de vie pour nos étudiants et les membres de notre personnel!  Sans compter qu’avec ces nouveaux espaces, nous pourrons voir grand et diversifier notre carte de programmes, permettant ainsi à nos jeunes de rester dans la région pour dynamiser le milieu dans différents secteurs d’avenir», ont fait valoir les codirecteurs du Centre collégial, Alain Charrette et Catherine Ricard. 

Une réussite collective!

Une constante se dégage des 12 années d’existence du Centre collégial : le partenariat de qualité établi avec le milieu. Celui-là même à la source du projet initial, encore aujourd’hui bien présent pour en assurer le futur.

Le Cégep tient à saluer l’engagement de tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au projet de Centre collégial, et ce, depuis les premiers instants, notamment les membres du comité consultatif, en plus de souligner l’appui indéfectible de la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, et de son prédécesseur, M. Sylvain Pagé, de la Ville de Mont-Tremblant, de la MRC des Laurentides et de ses municipalités, du Club Richelieu de Mont-Tremblant, de la Commission scolaire des Laurentides, de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme ainsi que de la communauté des gens d’affaires de la région.  Une mention spéciale aussi à l’ensemble du personnel du Centre qui depuis les tout débuts incarne et fait vivre ce projet.

«Au Cégep de Saint-Jérôme, nous croyons en la force du nombre. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si depuis trois ans, notre slogan est "plus grand, ensemble". Or, le Centre collégial de Mont-Tremblant illustre parfaitement cette idée. Ensemble, avec la communauté, nous avons réalisé un véritable tour de force. Nous avions la conviction profonde que notre richesse collective passait par l’éducation et notre voix unie et forte a trouvé écho! », a souligné Mme Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Mont-Tremblant, de concert avec le Cégep de Saint-Jérôme, travaillera à la mise en chantier du projet, afin que le nouveau bâtiment soit fin prêt dans les meilleurs délais.  

À propos du Centre collégial de Mont-Tremblant

À l’automne 2008, le Centre collégial de Mont-Tremblant, un campus du Cégep de Saint-Jérôme, faisait son entrée sur le circuit des établissements collégiaux. Depuis ce temps, plus de 300 diplômés se sont dirigés avec succès vers l’université ou le marché du travail. Le Centre collégial de Mont-Tremblant favorise l’accessibilité à l’enseignement supérieur en région et permet aux jeunes de demeurer dans leur milieu et d’y obtenir un diplôme de qualité. Le Centre a étendu son offre de formation aux adultes et aux entreprises désireuses de se perfectionner ou de perfectionner leur personnel.

Partagez la nouvelle

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche