COVID-19: Palier 3 (orange) – Alerte: mesures en vigueur pour Mont-Tremblant

En savoir plus
menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Corvée de nettoyage des cours d’eau: 236 kilos de matières retirés

Le 25 septembre 2020

Dans le cadre de la première édition de la Corvée de nettoyage des cours d’eau, 236 kilos de déchets ont été retirés du lit et des berges du ruisseau Clair et de la rivière du Diable grâce à la collaboration de 11 bénévoles dévoués et de l’équipe du Service de l’environnement et du développement durable de la Ville. Les résultats de cette collecte seront transmis à l’organisme québécois Mission 100 tonnes dont la mission est de retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète. 

Les équipes ont procédé au nettoyage du tronçon du ruisseau Clair qui longe la passerelle du même nom, de l’hôtel de ville jusqu’à la rue Léonard, ainsi que de la rivière du Diable entre les kilomètres 13 et 23, soit de l’hôtel de ville jusqu’au pont Prud’homme. Grâce au travail enthousiaste des participants et participantes, 70 kilos de matières ont été retirés du ruisseau et 166 kilos de la rivière du Diable en seulement 3 heures!

Les principaux déchets récoltés sont : bouteilles de verre et de plastique, canettes, sacs de plastique, sacs de croustilles, restants de lunch, planches de bois, pneus, balles de golf, morceaux de métal et de styromousse. Quelques objets plus inusités ont également été trouvés : pancartes, chaussures, ballons, chaises extérieures, roues de vélo, vêtements et oreillers.

«Nous sommes à la fois impressionnés et surpris par la quantité de déchets recueillis. Cette première édition nous aura permis d’avoir un meilleur portrait de la situation et d’évaluer les besoins pour un futur nettoyage, mais aussi de confirmer qu’il faut poursuivre les efforts de sensibilisation concernant la pollution de nos cours d’eau. Merci à nos bénévoles pour leur implication dans cette activité qui n’aurait pu avoir lieu sans eux», a déclaré Pascal De Bellefeuille, conseiller municipal responsable du comité consultatif en environnement et développement durable.

La Ville de Mont-Tremblant souhaite rappeler aux citoyens et citoyennes l’importance de jeter leurs déchets dans les contenants prévus à cet effet, et non dans la nature. Cette activité a démontré que plusieurs déchets aboutissent malheureusement dans les cours d’eau, loin des regards, où ils posent un danger pour l’environnement et la faune.

Les propriétaires de terrains en bordure des ruisseaux et des rivières sont invités à bien nettoyer leur terrain avant l’hiver et à ranger tout objet susceptible d’être emporté par les crues printanières. La collaboration de tous est importante afin de veiller à la propreté du territoire et d’éviter que des détritus au sol soient emportés par la pluie et se retrouvent dans nos précieux cours d’eau. 

Partagez la nouvelle

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche