COVID-19: Palier 3 (orange) – Alerte: mesures en vigueur pour Mont-Tremblant

En savoir plus
menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Début des travaux de construction du toit de la patinoire du parc Daniel-Lauzon

Le 22 octobre 2020

La pandémie a eu de nombreux impacts imprévus sur plusieurs aspects de l’économie québécoise. La pénurie touchant l’approvisionnement en bois est l’un d’eux, et celui-ci affecte la planification des travaux visant l’implantation d’un toit sur la patinoire du parc Daniel-Lauzon. En effet, le projet de patinoire couverte est constitué d’une structure en majeure partie constituée de bois massif.  

Compte tenu des enjeux liés à l’approvisionnement en bois massif, la construction de la portion de la structure composée de bois est reportée au printemps 2021. Des travaux commenceront tout de même cet automne pour mettre en place les assises de béton qui accueilleront la future structure.

Nouvelles bandes de patinoire cet automne

De plus, de nouvelles bandes de patinoire seront installées dès la fin du mois de novembre afin d’offrir une expérience de jeu optimale et sécuritaire aux joueurs de hockey, patineurs et autres utilisateurs de la surface. Rappelons que la dalle de béton sous la surface de jeu a pour sa part été refaite à neuf en 2018, permettant notamment la pratique du hockey-balle (dek hockey) et du tennis léger (pickleball).

Le projet de recouvrement de la patinoire, d’une valeur de 1,75 M$, constitue, entre autres,  une mesure d’adaptation aux changements climatiques afin de permettre d’utiliser la patinoire tout au long de l’hiver, sans interruption dues à la météo, en plus de réduire les opérations de déneigement et de prolonger la saison de quelques semaines à l’automne et au printemps en protégeant la glace des rayons de soleil.

Le toit offrira également de nombreux avantages en été. En plus de pouvoir y jouer au dek hockey et au pickleball à l’abri de la pluie, il sera possible d’y tenir des événements culturels ou communautaires, comme une fête de voisins par exemple, sans craindre la pluie. 

Le soir, un éclairage DEL, à faible consommation énergétique, installé sous le toit de la patinoire illuminera la surface. Cette méthode d’éclairage permettra de réduire la pollution lumineuse et ainsi mieux protéger la vue du ciel étoilé à Mont-Tremblant.  

Rappelons finalement que des jeux d’eau et un muret d’escalade pour enfants seront ajoutés au parc Daniel-Lauzon en 2021 où le parc de planche à roulettes sera également bonifié.

Partagez la nouvelle

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche