Entraves sur les rues Labelle et de Saint-Jovite du 21 septembre au 9 octobre.

-
En savoir plus
menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Électrochoc commercial à Mont-Tremblant

Le 9 juin 2020

La Ville de Mont-Tremblant sort l’artillerie lourde pour stimuler l’activité commerciale sur son territoire, accompagner les commerçants dans leur processus de relance et offrir une expérience de déconfinement festive à la population. Mesures de protection, terrasses, espaces de stationnement, programme de subvention, allègement réglementaire et campagne d’achat local sont au menu de la relance estivale.

« La pandémie a fait mal à notre milieu commercial qui avait vraiment besoin du soutien de la Ville. L’augmentation des places assises des restaurants en agrandissant les terrasses sera la clé pour permettre de rentabiliser les salles à manger qui se déconfineront à compter du 15 juin. Avec cette mesure inspirée par la suggestion d’un commerçant de la rue de Saint-Jovite, nous souhaitons donner un coup de pouce à nos restaurateurs ainsi qu’à l’ensemble des commerçants qui profiteront de la hausse d’achalandage. Les terrasses, ça met beaucoup d’ambiance dans les rues et je suis sûr que la population va l’apprécier et que ce sera bénéfique pour nos artères commerciales », explique le maire Luc Brisebois.

Terrasses sur rue subventionnées

La plupart des restaurants et des commerces d’alimentation ayant pignon sur la rue de Saint-Jovite et sur le chemin du Village – excluant les épiceries – pourront agrandir leur terrasse en occupant les espaces de stationnement en face de leur commerce. Pour ce faire, la Ville a déployé le Programme d’aide à la construction de terrasses qui prévoit une enveloppe de 55 000 $ pour aider les restaurateurs. Pour chaque terrasse sur rue, des bacs à fleurs seront également fournis gracieusement par la Ville. En plus d’embellir les rues marchandes, celles-ci agiront comme butées pour protéger la clientèle sur les terrasses.

Stationnement et transports actifs

Afin de compenser la perte de stationnements, la Ville a loué dans le secteur Centre-ville le terrain où se trouvait anciennement le Couche-Tard (à côté de l’épicerie fine Le St-Amour). La Ville mettra également à disposition le terrain situé à l’arrière du bureau de poste dans le secteur Village. Des supports à vélos seront aussi ajoutés sur les deux artères commerciales afin d’encourager le recours aux transports actifs pour se rendre au restaurant ou magasiner.

Assouplissement réglementaire

Jusqu’au 30 septembre, la Ville de Mont-Tremblant assouplit sa réglementation portant sur l’affichage temporaire, l’étalage, les terrasses sur terrain privé, les comptoirs de vente ainsi que les événements promotionnels. Durant cette période, les enseignes temporaires (enseignes sandwich et autres) ne seront pas limitées en nombre et l’étalage extérieur sera autorisé pour tous les types de commerces sur l’ensemble du territoire.

Les commerçants doivent au préalable présenter leur projet au Service de l’urbanisme par courriel à urbanisme@villedemont-tremblant.qc.ca ou en prenant rendez-vous en téléphonant au  819-425-8614, poste 2400. Aucuns frais ne seront exigés pour obtenir une approbation.

Mesures sanitaires

À compter du 15 juin, la Ville mettra en place des trottoirs à sens unique (dans le même sens que la circulation) sur la rue de Saint-Jovite, entre la rue Filion et l’hôtel de ville, ainsi que sur le chemin du Village, entre les deux extrémités de la rue du Couvent. Quatre stations de lavage des mains seront également déployées dans les secteurs Village et Centre-ville.

Soutien à la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant (CCGMT)

Dans le contexte de pandémie et de relance économique, les chambres de commerce ont un rôle important à jouer, c’est pourquoi la Ville octroie un soutien additionnel de 10 000 $ à la CCGMT afin que celle-ci déploie une campagne de promotion de l’achat local. Un montant de 15 000 $ est également remis à la Chambre pour aider les entreprises du territoire, qu’elles soient membres ou non, à mettre en place des mesures sanitaires et de protection en lien avec la pandémie de COVID-19.

« Nous sommes très heureux que la Ville ait approché la CCGMT pour collaborer afin de favoriser l’achat de proximité sur le territoire de Mont-Tremblant et pour participer à la mise en place de mesures sanitaires et de protection pour la COVID-19 », a déclaré le président de la Chambre, Mathieu Lapointe.

Mise en œuvre des initiatives de relance économique

Afin de faciliter et accélérer la mise en place des différentes initiatives annoncées, la Ville a retenu les services du consultant Pierre Bertrand, bien connu du milieu touristique tremblantois, qui aura pour mandat d’accompagner les commerçants, et ce, de concert avec la Chambre de commerce.

Ceux et celles qui souhaitent faire part de leurs propositions pour favoriser la relance économique sont invités à communiquer avec le Service de développement économique au 819-681-6404.

Partagez la nouvelle

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche