La Ville de Mont-Tremblant est heureuse de recevoir, en grande première, l’exposition Tracés de voyage de l’auteur et globe-trotter laurentien Ugo Monticone. Cet événement novateur en réalité augmentée sera présenté du 27 mai au 30 septembre prochain à l’Espace public ainsi qu’à la salle Alphonse-Desjardins.
L’exposition est inspirée du livre du même titre d’Ugo Monticone, qui couvre 20 ans d’écriture à travers le monde. Créé par une équipe 100% laurentienne, Tracés de voyage propose un tour du monde en 25 sérigraphies numériques grand format qui prennent vie en réalité augmentée, à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.
Écrivain passionné et activement engagé dans sa région, Ugo Monticone a publié dix livres dont plusieurs récits de voyage. Notamment boursier du Conceil des arts et des lettres du Québec, il a également remporté plusieurs prix et distinctions et est reconnu comme un pionnier de la littérature numérique. «Avec l’exposition, c’est comme si on partait autour du monde. Chaque illustration donne accès à une expérience de réalité augmentée qui correspond à des instants-clés que j’ai vécus dans différents pays», explique Ugo Monticone.
L’artiste Isabelle Gagné (MissPixels), pionnière de l’art mobile au Canada, a créé pour chaque pays une animation en réalité augmentée combinant des éléments d’archives de l’auteur et des éléments illustrés originaux offrant un écho aux récits du livre. Ces animations proposent une réflexion sur l'aspect fragmentaire et évanescent de la mémoire. Elles questionnent les limites des supports traditionnels lorsqu'il s'agit de susciter le souvenir. Ses animations permettent aux visiteurs de voyager à l’autre bout de la planète par le biais de son univers créatif unique.
La conception sonore est l’œuvre de l’artiste mirabellois Marc Sauvageau, créée à partir de musiques, de conversations et de bruits issus de chaque pays visité par Ugo Monticone. Artiste pluridisciplinaire, ses trames se marient à l’art visuel pour nous faire voyager par l’entremise de nos sens.
L’Atelier de l’île de Val-David, un centre d’artistes qui soutient la recherche, la création et la production en art imprimé, a pour sa part transformé les œuvres en estampes numériques.
Véritable parcours interactif, Tracés de voyage propose une immersion dans l’univers du voyage. Elle combine l’art visuel, l’art numérique, la littérature, la musique, le film et le voyage. Ne ratez pas ce rendez-vous unique pour voir le monde comme vous ne l’avez jamais vu!
Téléchargez l’application gratuite Artivive (disponible sur App Store et Google Play) sur votre appareil mobile pour expérimenter la réalité augmentée. Munissez-vous d’une paire d’écouteurs pour vivre l’expérience à son maximum!
Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement territorial en lien avec la collectivité des Laurentides qui regroupe le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de La Rivière-du-Nord et Culture Laurentides.
L’exposition se déploie sur deux sites:
Espace public de Mont-Tremblant
- À l’angle des rues Labelle et de Saint-Jovite
- En tout temps
- Dans le respect du couvre-feu et des mesures sanitaires
Salle Alphonse-Desjardins
- 1145, rue de Saint-Jovite
- Horaire:
- Lundi: 13h à 18h
- Mardi: 12h à 18h
- Mercredi: 10h à 18h
- Jeudi: 13h à 20h
- Vendredi: 10h à 19h
- Samedi: 9h à 16h
- Dimanche: 10h à 17h
- Dans le respect des mesures sanitaires