menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Exposition «Fusion», de Jean-Marie Savard et Richard Duquette – Quand les mots et les images se rencontrent

Le 21 avril 2023

La Ville de Mont-Tremblant est heureuse de présenter l’exposition Fusion, de Jean-Marie Savard et Richard Duquette, du 5 mai au 2 juillet prochains à l’Espace public de même qu’à la salle Alphonse-Desjardins. 

Cette exposition met en lumière le travail du photographe Jean-Marie Savard, dont les photos tapissent le quotidien de la communauté tremblantoise, ainsi que les poèmes de Richard Duquette qui ont enrichi les médias sociaux chaque semaine pendant la pandémie. 

Une rencontre fortuite et fertile! 

Il y a quelques années, ces deux Tremblantois se croisent par un heureux hasard. L’un est passionné de photographie, et l’autre, professeur de français à la retraite et semeur de poèmes. De cette rencontre naît une belle amitié où les échanges sur une foule de sujets les animent à tel point qu’ils en viennent à élaborer le projet de monter une exposition fusionnant leurs deux passions. 

Les deux acolytes s’attellent alors à la tâche de fusionner les photos de Jean-Marie présentant des scènes du territoire tremblantois et des quatrains issus des poèmes de Richard. Si une image vaut mille mots, chaque quatrain se veut un silence menant à la rêverie, à l’interprétation et au voyage. 

«Lorsque Richard et Jean-Marie m’ont proposé une exposition en duo à la Ville de Mont-Tremblant, j’ai immédiatement sauté sur cette idée géniale! Au fil des réunions de préparation, j’ai été charmée, bien sûr par leur talent, mais surtout par cette rare complicité entre les deux copains au dynamisme sans pareil. Ces deux-là ont le désir ardent de tisser des liens et de partager avec la communauté leur vision du monde qui les entoure et cette exposition en est l’occasion parfaite» explique Daphnée Cyr, coordonnatrice au Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Mont-Tremblant et médiatrice culturelle. 

À travers l’exposition présentée dans un premier temps à l’Espace public, les deux artistes veulent faire un clin d’œil à la vie et à leur émerveillement devant la nature, l’architecture et le territoire dont nous sommes tous et toutes parties prenantes. Dans un deuxième temps, à la salle Alphonse-Desjardins, chacun exposera ses coups de cœur parmi ses créations; l’un avec des mots, l’autre avec des portraits de gens de la communauté qui l’ont inspiré. 

Cette exposition est rendue possible grâce à l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. 

Sites d’exposition et horaire 

Espace public de Mont-Tremblant (885, rue de Saint-Jovite)  

  • Entrée libre en tout temps 

Salle Alphonse-Desjardins (1145, rue de Saint-Jovite)  

  • Entrée libre 
  • Lundi et mardi: 12h à 18h  
  • Mercredi au vendredi: 10h à 19h  
  • Samedi et dimanche: 9h à 16h 

Pour toute question concernant l’exposition, communiquez avec le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire au 819 425-8614 ou par courriel à cultureetloisirs@ville-demont-tremblant.qc.ca

Partagez la nouvelle