menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Intégration du Service de police de la Ville de Mont-Tremblant

Le 12 juin 2021

Avis important de la Sûreté du Québec

C’est le 22 juin prochain, à minuit, que la Sûreté du Québec prévoit procéder à l’intégration du Service de police de la Ville de Mont-Tremblant au sein de son organisation. Rappelons que cette intégration fait suite à l’annonce faite à ce sujet, le 2 février dernier, par la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault.

Après plusieurs mois de travail avec ses partenaires afin de préparer une transition efficace pour tous, la Sûreté du Québec est fière de pouvoir accueillir sous peu dans ses rangs le personnel du Service de police de la Ville de Mont-Tremblant et ainsi desservir la population. Les policiers et membres civils qui seront intégrés sont des professionnels passionnés par leur travail, soucieux de servir la population et imprégnés d’une riche expérience et expertise dans la prestation des services policiers en milieu urbain.

Ainsi, ce sont 46 policiers et 7 employés civils qui seront intégrés à la Sûreté du Québec. Le poste de police actuel du Service de police de Mont-Tremblant sera conservé et deviendra un poste auxiliaire desservant les municipalités du nord de la municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides. Les municipalités du sud de la MRC seront, quant à elles, desservies par l’actuel poste principal situé à Sainte-Agathe-des-Monts. Les deux responsables de poste travailleront sur la transition et vous tiendront informés au fur et à mesure que des changements s’opéreront, notamment, en matière de parrainage.

Afin d’officialiser l’intégration des nouveaux membres au sein de l’organisation, une cérémonie d’assermentation se tiendra le 18 juin prochain. Présidée par la directrice générale par intérim de la Sûreté du Québec, Mme Johanne Beausoleil, cette cérémonie permettra aux policiers et policières de prêter les serments d’allégeance et de discrétion prévus à la Loi sur la police. Par ailleurs, en réponse à la demande d’assistance que le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant lui a adressée à cet effet, la Sûreté du Québec assurera la desserte policière sur le territoire de la MRC durant la période d’induction du 13 juin, à 19h au 18 juin, à 18h. Rappelons que la période d’induction, qui constitue la dernière étape avant l’intégration officielle, permet au personnel concerné de se familiariser avec les différentes directives et procédures tant opérationnelles qu’administratives. Durant la même période, des cadets de la Sûreté du Québec seront également présents sur le territoire, en soutien au travail des patrouilleurs. 

La Sûreté du Québec est consciente que l’intégration d’un service de police municipale comporte certains changements qui peuvent susciter plusieurs interrogations auprès des citoyens. Par conséquent, nous tenons à rassurer la population en lui indiquant que toutes les précautions ont été prises afin d’assurer une transition efficace permettant de continuer à bien desservir les citoyennes et citoyens de la MRC.

Partagez la nouvelle