Interdiction totale de feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de sécurité incendie Mont-Tremblant

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Interdiction totale de feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de sécurité incendie Mont-Tremblant

Le 6 mai 2022

Une interdiction totale de feux à ciel ouvert visant tous les types de dispositifs, incluant les foyers extérieurs munis de pare-étincelles, est décrétée sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de sécurité incendie Mont-Tremblant (SSIMT) depuis midi aujourd’hui, vendredi 6 mai, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

L’interdiction vise la totalité du territoire de Mont-Tremblant ainsi que l’ensemble des municipalités périphériques desservies par le SSIMT, soit: Amherst, Arundel, Barkmere, Brébeuf, Huberdeau, La Conception, La Minerve, Lac-Supérieur, Lac-Tremblant-Nord, Mont-Blanc et Montcalm. 

Cette décision exceptionnelle s’impose en raison des risques majeurs de feux de broussailles et de feux de forêt anticipés ce week-end et au courant de la prochaine semaine. En effet, le taux de sécheresse particulièrement élevé ainsi que l’absence de précipitations prévues à court et moyen terme font craindre des pertes matérielles, forestières et humaines importantes en cas d’incendie de végétation. 

Seuls les dispositifs au propane ou au gaz naturel sont autorisés jusqu’à la levée de l’interdiction. 

Le SSIMT insiste sur la collaboration de tous les citoyens et citoyennes des secteurs visés afin d’assurer la sécurité des populations et la protection du couvert forestier: «Faire un feu extérieur en douce en ce moment, c’est la pire des idées. Je vous invite à penser aux graves conséquences qui pourraient découler d’une perte de maîtrise de votre feu, qui sera tout sauf joyeux. Vous ne voulez assurément pas être celui ou celle qui déclenche un feu de forêt aux conséquences tragiques. L’été commence, vous aurez plein d’occasions pour profiter de votre foyer extérieur, d’ici là, soyons responsables s.v.p.!», a déclaré Mathieu Darmana, directeur du Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant. 

M. Darmana a par ailleurs salué la décision responsable et solidaire des municipalités périphériques qui ont répondu positivement à la demande de Mont-Tremblant en interdisant les feux à ciel ouvert sur leurs territoires respectifs. 

Partagez la nouvelle