Avis - Travaux de rinçage du réseau d'aqueduc ainsi que l'inspection des bornes d’incendie jusqu'au 15 juillet. 

En savoir plus

Les bassins récréatifs et sportifs du Complexe aquatique seront fermés le vendredi 21 juin de 14h à 21h en raison d'une formation aquatique. 

En savoir plus

Info-travaux: Fermeture du chemin O'Reilly les 13 et 14 juin en raison de travaux de pavage

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Journées de la culture: les arts et la culture viennent à votre rencontre à Mont-Tremblant!

Le 11 septembre 2023

Dans le cadre des Journées de la culture, qui se déroulent du 29 septembre au 1er octobre, Mont-Tremblant vous invite à découvrir la richesse de sa culture et à célébrer les gens qui la façonnent à travers une variété d’activités gratuites. Pour l’édition 2023, les Journées de la culture mettent à l’honneur la collectivité, un thème qui met de l’avant le sentiment de fierté et l’esprit de communauté qui se déploient chez nous lorsqu’il est question d’arts et de culture!

Au-delà de ces trois jours d’activités, la Ville est fière d’offrir tout au long de l’année une programmation culturelle accessible et presque toujours gratuite, qui traduit le plaisir de découvrir, de créer, de se rassembler et d’échanger autour d’une œuvre ou d’une prestation. Expositions, concerts, spectacles, animation, cinéma et ateliers participent à la vitalité culturelle unique qui anime Mont-Tremblant.

Exposition et atelier de démonstration

Avec la présentation de l’exposition Terre des femmes, la Ville met en valeur le talent d’un artiste de la région, Jacques Charbonneau, récipiendaire du Prix du CALQ – Artiste de l'année dans les Laurentides décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec en 2022. Ses œuvres originales mettent de l’avant des portraits de femmes et les différentes facettes de leurs personnalités, interprétées à travers les mots d’autrices québécoises et françaises. Cette exposition numérique est présentée jusqu’au 22 octobre à la salle Alphonse-Desjardins située dans l’hôtel de ville (1145, rue de Saint-Jovite), selon les heures d’ouverture de la bibliothèque (villedemont-tremblant.qc.ca/biblio), ainsi qu’à l’Espace public.

Dans la foulée de son exposition, Jacques Charbonneau offrira un atelier gratuit d’initiation à la thermographie, un procédé de reproduction utilisé dans la création de ses œuvres. L’artiste fera une démonstration de transfert d’images et de couleurs d’acétates encrées sur différents supports, à l’aide de la simple chaleur d’un fer à repasser! Cet atelier se tiendra à l’hôtel de ville le 1er octobre de 10h à 12h: réservez votre billet à villedemont-tremblant.qc.ca/jdc!

Spectacle Flore Laurentienne

Le projet original Flore Laurentienne, porté par le compositeur et multi-instrumentiste Mathieu David Gagnon, sera présenté à la salle de spectacle de l’Église du Village, le 30 septembre à 20 h. Avec sept musiciens sur scène, entremêlant un orchestre à cordes et des synthétiseurs des années 70, ce spectacle plongera l’auditoire dans un univers musical rappelant le mouvement de l’eau, inspiré par la nature et le fleuve Saint-Laurent. Les membres du public pourront échanger avec les artistes après la représentation. Encore quelques places disponibles: dépêchez-vous de réserver vos billets à villedemont-tremblant.qc.ca/jdc!

Dévoilement de la programmation Première Scène

En première partie du spectacle Flore laurentienne ainsi que sur ses plateformes numériques, la Ville de Mont-Tremblant dévoilera en primeur la programmation Première scène 2024, mettant à l’honneur plusieurs pointures de la scène musicale et de l’humour! La billetterie sera ouverte dès la programmation dévoilée; pour ne pas manquer vos artistes préféré·e·s, réservez rapidement vos billets:

  • En ligne à villedemont-tremblant.qc.ca/premierescene
  • Au téléphone en composant le 819 425-8614 (24/7)
  • En personne, à l’accueil du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire (au Complexe aquatique situé au 635, rue Cadieux)

Circuit d’art public

Les Journées de la culture sont aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les 14 œuvres d’art public qui habitent le territoire de Mont-Tremblant, dont L’Envol du printemps de Pavitra Wikcramasinghe, une œuvre nouvellement acquise par la Ville, déployée dans l’atrium du Centre sportif (Espace Richelieu). Pour parcourir le circuit d’art public, procurez-vous le dépliant à l’hôtel de ville ou au bureau d’accueil touristique de l’Espace public, ou encore, consultez-le en ligne à villedemont-tremblant.qc.ca/art-public.

Pour toute question sur la programmation des Journées de la culture, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/jdc ou communiquez avec le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire au 819 425-8614 ou, par courriel, à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Partagez la nouvelle