Entraves sur la rue Labelle prolongées.

En savoir plus

COVID-19: Palier 3 (orange) – Alerte: mesures en vigueur pour Mont-Tremblant

En savoir plus
menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Journées de la culture du 25 septembre au 25 octobre

Le 18 septembre 2020

Ralentie par la pandémie, la Ville de Mont-Tremblant ravivera sa vie culturelle à l’occasion des Journées de la culture! En raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, l'édition 2020 des Journées de la culture se déroulera exceptionnellement sur un mois, soit du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre.

EXPOSITIONS

La Pierre et moi… une passion à partager de l’ASPM-Sculpteurs sur pierre 

Cette association d’envergure provinciale, qui regroupe plusieurs sculpteurs des quatre coins du Québec et qui fait rayonner depuis 1993 cet art ancestral, exposera une soixantaine d’œuvres dans le lumineux hall de l’hôtel de ville de Mont-Tremblant. En marge de l’exposition, l’Association offrira des démonstrations en plein air d’identification des pierres, des outils et des techniques de taille et de polissage.

Trame laurentienne de Marie-Josée Lebel

Ce corpus d’estampes illustre de façon originale et contemporaine les préoccupations de l’artiste face à l’aménagement du territoire laurentien qu’elle arpente depuis deux ans.

Hôtel de ville de Mont-Tremblant, 1145, rue de Saint-Jovite
Vendredi 25 septembre, 8h30 à 16h30
Samedi 26 septembre, 10h à 17h
Dimanche 27 septembre, 10h à 15h

Rencontre avec les artistes

Passez par la Place de la gare au 1886, chemin du Village à la rencontre d’artistes d’ici, du jeudi au lundi de 10h à 17h.

Cultiver le vivant

Surveillez l’annonce du dévoilement de Cultiver le vivant, l’exposition grand format et en plein air des œuvres photographiques de l’artiste tremblantoise Catherine Fauteux, prévue d’ici la fin du mois d’octobre au tout nouvel Espace public présentement en chantier.

SPECTACLES

Meurtre à l’opéra de Natalie Choquette

Le Festival Stradivaria, en partenariat avec la Ville de Mont-Tremblant, présente Meurtre à l’opéra, un thriller musical unique qui aura lieu une seule fois sur scène et sur grand écran! La célèbre cantatrice québécoise Natalie Choquette sera la détective privée Natalie Sherlockette mandatée par Interpol afin de tenter de résoudre un mystérieux meurtre. Suspense, frissons, soupçons, accusations, fous rires, rebondissements et musique divine vous attendent!

Église Saint-Jovite, 940, rue de Saint-Jovite
Samedi 26 septembre, 19h30 (ouverture des portes à 18h30)

Premier arrivé, premier assis. N’oubliez pas votre couvre-visage, vous devrez le porter jusqu’à ce que vous soyez assis. L’événement respectera les mesures de santé publique en vigueur.

Première Scène

Au cours du mois d’octobre, surveillez le lancement de la programmation des spectacles de Première Scène qui reprendront à la salle de l’église en 2021!

CONFÉRENCES DE LA SOPABIC

L’histoire de Famille, un héritage inestimable à portée de la main par Ginette Charbonneau

Qui sont nos ancêtres? Que peut-on découvrir à leur sujet? Comment orienter nos recherches et surtout quoi faire de nos découvertes? Cette conférence s’adresse autant aux érudits qu’aux néophytes de la généalogie. Animée par une passionnée en la matière, découvrez les rudiments de cette pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et la filiation des personnes.

Salle des Loisirs, 144, rue du Couvent | mercredi 7 octobre, 19h

*Prendre note qu’en raison de la situation actuelle de la COVID-19, la SOPABIC se voit dans l'obligation d'annuler la conférence du 7 octobre. Nous sommes désolés des inconvénients. Merci de votre compréhension.*

Un endroit appelé Le premier côté du monde par Jean-Guy Paquin

Lors de cette conférence, Jean-Guy Paquin aborde l’histoire amérindienne du territoire de la Petite-Nation, nourrie des récits de son dernier livre Un endroit appelé le premier côté du monde et de ses deux précédents ouvrages : Au pays des Weskarinis et Le pays de Canard blanc.

Salle des Loisirs, 144, rue du Couvent | mercredi 14 octobre, 19h

La parlure québécoise par Guy Thibault

Le vocabulaire québécois est riche de mots liés à son histoire. L’historien-géographe Guy Thibault présente une conférence sur la parlure québécoise : une langue colorée par des mots et des expressions créés pour s’adapter aux traditions, aux façons de faire et aux réalités du territoire. L’historien traitera des expressions propres au français d’ici, provenant notamment de son métissage de divers peuples.

Salle des Loisirs, 144, rue du Couvent | mercredi 21 octobre, 19h

Partagez la nouvelle

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche