Inscrivez-vous dès maintenant aux alertes de masse!

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

La MRC des Laurentides élabore son Plan régional des milieux humides et hydriques: une démarche collaborative

Le 24 septembre 2021

La MRC des Laurentides, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’organisme Éco-corridors laurentiens, élabore son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce Plan est une obligation du gouvernement provincial et doit être déposé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) d’ici le 16 juin 2022. Le PRMHH permettra de conserver, de restaurer ou de créer de nouveaux milieux humides et hydriques pour contrebalancer les pertes et ainsi rendre compte de l’importance des fonctions écologiques que ces derniers procurent. 

Les étapes du projet comprennent sa planification (financement, partenaires, comité de travail et mandats), un portrait du territoire (en cours), un diagnostic (en cours) ainsi que les engagements et la stratégie de conservation (à venir). Pour informer et impliquer les intervenants et les citoyens, divers outils de communications ont été élaborés: une plateforme web, une carte interactive, un sondage et un concours de photographies. 

Site web 

Le site web dédié exclusivement au PRMHH de la MRC des Laurentides permet de partager diverses informations, de suivre l’évolution du PRMHH et de pouvoir y participer. L’information qui s’y trouve se veut évolutive et sera mise à jour régulièrement durant les prochains mois. Nous vous invitons donc à consulter le site web afin de demeurer bien informé sur le PRMHH. À l’intérieur du site web, une carte interactive permet au public de localiser diverses informations, dont les bassins versants, les aires protégées, les zones inondables ainsi que les milieux humides et hydriques. Il est ainsi possible pour un citoyen de vérifier si un milieu humide ou hydrique se trouve sur sa propriété.  

Lien vers le site web: https://arcg.is/1b9iv91

Sondage 

En ce sens, un sondage a été créé dans le but d’interroger les résidents sur leur volonté et intérêt à conserver ou restaurer ces précieux espaces. Ce sondage servira également à évaluer les connaissances des propriétaires sur la conservation volontaire. Les réponses obtenues seront très utiles pour identifier les actions prioritaires à inclure dans le plan d’action du PRMHH.

Lien vers le sondage: https://forms.office.com/r/Auxi6ziHTp 

Concours 

Un concours de photographie est également en cours. Les gens qui souhaitent partager des clichés captés dans la MRC des Laurentides sont invités à remplir un formulaire d’inscription. Ils pourront ainsi transmettre des images quatre saisons en lien avec les milieux humides (étangs, marais, marécages, tourbières) et hydriques (lacs, cours d’eau). Tous les détails du concours figurent dans le formulaire sur le lien suivant: https://arcg.is/1u9HeS2 
Le PRMHH est élaboré avec la collaboration de diverses organisations ayant reçu un mandat de la MRC: Canards Illimités Canada, Université de Montréal, Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), le Conseil régional de l’environnement des Laurentides, Conservation de la Nature Canada et Éco-corridors laurentiens. Ces divers mandats permettront de bénéficier de la collaboration d'organisations possédant de grandes expertises diversifiées et complémentaires.  

Partagez la nouvelle